Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eitlandite »
Eitlandite
[ɛtlɑ̃dit]
Définitions de « eitlandite »
Eitlandite - Nom commun
-
(Minéralogie) (Désuet) Variété d'yttrotitanite composée de niobate et titanate d'yttrium et d'uranyle hydraté, similaire à l'euxénite mais plus riche en uranium, découverte à Eitland, près du cap Lindesnæs en Norvège.
EITLANDITE (Min.) (Waage). — Niobate et titanate d’yttrium et d’uranyle hydraté voisin de l’euxénite (voyez Dict., 1, 1396), mais plus riche en urane. Masses à structure confusément cristalline par places, trouvées à Eitland, près du cap Lindesnæs [cap Lindesnes] (Norvège). — (Charles Adolphe Wurtz, Deuxième supplément au Dictionnaire de chimie pure et appliquée, tome troisième (D–E), Librairie Hachette et Cie, Paris, 1897, p. 371)
Étymologie de « eitlandite »
Du norvégien Eitland (lieu de la découverte) et du suffixe minéralogique -ite. Nommé en 1869 par le physicien et chimiste norvégien Peter Waage.Citations contenant le mot « eitlandite »
-
Dans la vaste symphonie des minéraux, l'eitlandite joue une note presque oubliée, un murmure du passé où science et mystère se côtoient.
Henri de Monclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'eitlandite, avec ses teintes sombres et son éclat discret, est à l'image de nos rêves enfouis: précieux, rares et infiniment complexes.
Émilie Durandeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Si l'on pouvait lire dans les cristaux d'eitlandite, on y découvrirait peut-être les secrets les plus intimes de la terre, ceux que le temps a choisi de ne pas effacer.
Armand Leveque — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle