La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eléane »

Eléane

[œlean]
Ecouter

Définitions de « eléane »

Eléane - Nom commun

  • (Botanique) Espèce du genre Elaeagnus, principalement originaire d'Asie, caractérisée par un arbuste ou petit arbre aux feuilles alternes généralement recouvertes d'un voile argenté à brun conférant à la plante une teinte grisonnante de loin, et produisant une drupe souvent comestible et fréquemment cultivée.

    Aux alentours de trois heures et demie, alors que l’ombre des eléanes et des châtaigniers commençait à tout envahir et les premières ténèbres du soir à tomber, fantomatiques, dans les rues vides de Kars, Fazil annonça à Kadife que Lazuli était caché en lieu sûr.
    — Orhan Pamuk, Neige

Étymologie de « eléane »

Variante orthographique de éléagne.

Citations contenant le mot « eléane »

  • La patronne, c’est elle : Eléane Bibout. Depuis son retour à Eclair de Sa’a cette année, l’attaquante de 23 ans n’arrête plus d’enfiler les buts. L’ex joueuse de FC Ebolowa et Amazones FAP compte 18 réalisations cette saison. En attendant que les leaders Awa et Louves disputent leurs matchs en retard pour mettre un terme à la saison, la native de Yaoundé a de fortes chances de terminer meilleure buteuse de la Guinness Super League. C’est l’un de ses objectifs désormais. « En tant qu’avant-centre, mon rôle est de marquer. Je suis en tête aujourd’hui mais il y a encore des matches », dit-elle.
    Camfoot.com — Eclair FF : Eléane Bibout, le destin fabuleux d’une buteuse - Camfoot.com
  • Cosne a remporté quatre des six titres, dans la lignée des cadets Arthur Bierry et Eléane Chareau
    www.lejdc.fr — Des billets pour les Régionaux - Cosne-Cours-sur-Loire (58200)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE