La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électoralement »

Électoralement

[elɛktɔralœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « électoralement »

Électoralement - Adverbe

  • Relatif à la manière dont se déroulent les élections ou à leur organisation.

    Le jour où l’on a voulu que cette grande commune [Paris] fût représentée électoralement, on lui a donné des règles et des lois particulières, Journal officiel 24 décembre 1875

Étymologie de « électoralement »

Dérivé de électoral, par son féminin électorale, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « électoralement »

Évolution historique de l’usage du mot « électoralement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électoralement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « électoralement »

  • Faute d’avoir suffisamment durci et caractérisé la substance progressiste de son projet et surtout de s’être forgé un outil partisan pour vertébrer son action dans le pays profond, Emmanuel Macron se trouve l’objet direct de toutes les attaques. Surgi électoralement de nulle part, il est devenu le premier Président totalement hors-sol de la Ve République.
    The Conversation — Municipales : à qui va profiter le jeu de pêle-mêle électoral ?
  • Ainsi, Benjamin Nétanyahou, ces derniers mois, aura multiplié les contacts avec une droite européenne que l’idéologie de l’antinazisme devenu fou, largement capitalisée électoralement par la gauche morale «antiraciste», avait peinte en brun. Qu’importe, transgressant son surmoi et les réticences d’une partie de l’établissement de la diaspora qui ne se caractérise pas par l’anticonformisme, le premier ministre israélien a serré la main d’un premier ministre autrichien allié à la droite dure. Ce qui n’est pas si facile psychologiquement dans un pays parlant allemand.
    Le Figaro.fr — Victoire de Nétanyahou: «Le politiquement correct est désormais impuissant face au populisme»
  • Oui, elle a laissé Éric Zemmour endosser la tunique maudite de l'extrémiste, du personnage repoussoir. Initialement, sa présence avait affaibli électoralement Marine Le Pen, puisqu'elle était tombée à 14 ou 15% dans notre sondage quotidien. Toutefois, cela lui a permis de se recentrer, de se désextrémiser. Elle est apparue authentique, humanisée, presque "chiraquisée".
    TF1 INFO — Dynamique de Marine Le Pen : "Eric Zemmour lui a permis de se désextrémiser" | TF1 INFO
  • Le “raz-de-marée” dans les communes rurales, notamment dans le Grand Châteaudun, est une « grosse surprise » tout comme la confirmation de son score à Châteaudun où Joël Billard devance Fabien Verdier de 99 voix. « Il est complètement désavoué. J'ai culbuté électoralement ce jeune maire talentueux en communication ! »
    www.lechorepublicain.fr — Départementales : Joël Billard et Alice Baudet réélus haut la main dans le canton de Châteaudun - Châteaudun (28200)
  • Parce que ça ne sert à rien électoralement !
    Atlantico — On en fait beaucoup sur le 17 octobre 1961 : et pourquoi rien sur le 8 février 1962 ? | Atlantico.fr
  • (Vidéo) « Idy Chef de l’opposition? »: Abdoulaye Mbow « il est détrôné & déplafonné politiquement & électoralement par… »
    Senegal7 — (Vidéo) "Idy Chef de l'opposition?": Abdoulaye Mbow "il est détrôné & déplafonné politiquement & électoralement par..." - Senegal7

Traductions du mot « électoralement »

Langue Traduction
Anglais electorally
Espagnol electoralmente
Italien elettoralmente
Allemand wahl
Chinois 选举地
Arabe انتخابيا
Portugais eleitoralmente
Russe электорально
Japonais 選挙で
Basque electorally
Corse elettoralmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.