La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électre »

Électre

[elɛktr]
Ecouter

Définitions de « électre »

Électre - Nom commun

  • (Désuet) Alliage naturel d’or et d’argent, connu sous le nom d'électrum.

    Pour nous rien de surprenant qu’Homère n’ait point employé l’électre, métal composé ; car nous soutenons qu’Homère n’a point connu l’alliage des métaux.
    — J. P. Rossignol, Les métaux dans l’antiquité: Origines religieuses de la métallurgie

Étymologie de « électre »

Du latin electrum. Du grec ancien Ἠλέϰτρα, Êlektra, fille d'Agamemnon.

Usage du mot « électre »

Évolution historique de l’usage du mot « électre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « électre »

  • Vendredi 3 juin, l’atelier théâtre du lycée des métiers de la mer a donné ses deux dernières représentations. Elles se sont déroulées en extérieur, entre l’internat et les ateliers plasturgie. C’est là que les jeunes comédiens ont donné une version contemporaine d’»Électre », adaptée par Tiago Rodriguez, auteur, dramaturge, metteur en scène et acteur portugais. La mise en scène de cette ultime production de l’atelier théâtre a été réglée par Luc Cognet de la compagnie Prométhée.
    SudOuest.fr — Gujan-Mestras : « Électre » en version contemporaine pour conclure l’atelier théâtre
  • Vous pourrez la voir à l'Opéra de Lille (Nord) dans le rôle d'Électre. Hélène Carpentier nous parle de son parcours et de ce rôle, dans une création remise au goût du jour.
    actu.fr — A Lille, Hélène Carpentier est Électre dans "Idoménée" : "Cette œuvre est un condensé d'émotions" | Lille Actu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.