La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électricité statique »

Électricité statique

[elɛktrisite statik]
Ecouter

Définitions de « électricité statique »

Électricité statique - Locution nominale

  • (Électricité) Électricité dont l’énergie est à l’état potentiel, par opposition à électricité dynamique, qui est mise en jeu par un courant.

    Plus tard, un autre scientifique, Nikola Tesla, découvrit le phénomène de l'électricité statique en voyant son fils caresser son chat Macek. Cela provoquait d'infimes étincelles dans l'obscurité.
    — Bernard Werber, Demain les chats

Étymologie de « électricité statique »

(XIXe siècle) → voir électricité et statique.

Usage du mot « électricité statique »

Évolution historique de l’usage du mot « électricité statique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électricité statique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « électricité statique »

  • Et les vertus de la mousse ne s’arrêtent pas là. L’entreprise a développé des totems irrigués de mousse à installer en intérieur. Outre le côté esthétique, cela permet d’améliorer la qualité de l’air. « Grâce à son pouvoir d’électricité statique, la mousse attire les particules présentes dans l’air qui seront biodégradées et transformées en phytomasse », détaille l’entrepreneur. Selon lui, 1 m2 de mousse traite entre 13 et 22 grammes de poussières fines, « l’équivalent de huit arbres comme des hêtres ».
    Nord : Une start-up lilloise mise sur les pouvoirs insoupçonnés de la mousse végétale
  • C’est un phénomène qui nous prend de court, particulièrement en hiver, provoquant de petites décharges impromptues : l’électricité statique. Si elle n’est pas dangereuse en soi, elle n’est pas forcément agréable et, heureusement, facilement évitable.
    ConsoGlobe — Comment combattre l'électricité statique ?
  • D’une part, comme l’air hivernal est souvent peu ou pas humide, l’électricité statique est souvent pire pendant la saison (l’eau est un excellent conducteur d’énergie, donc plus l’humidité est élevée, moins l’électricité statique est un problème). Et ces chapeaux que nous portons en hiver pour nous tenir au chaud ? Ils aggravent également la situation en créant des frictions lorsque nous les mettons et les enlevons tout au long de la journée.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Cheveux électriques : les bonnes astuces pour éviter le cauchemar capillaire de chaque beautista
  • Cette maladie est extrêmement rare et elle se caractérise par des cheveux blonds argentés très doux, les cheveux poussent dans toutes les directions, et ils donnent ainsi l’impression d’être continuellement pleins d’électricité statique, a rapporté The Independent.
    La Pause Info — Un bébé de 17 mois est atteint du syndrome des cheveux incoiffables
  • Les masses peuvent être magnétisées mais le social les enveloppe comme une électricité statique et la plupart du temps elles font masse, c'est-à-dire qu'elles absorbent toute l'électricité du social et du politique.
    Antoine Spire — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001

Traductions du mot « électricité statique »

Langue Traduction
Anglais static electricity
Espagnol electricidad estática
Italien elettricità statica
Allemand statische elektrizität
Chinois 静电
Arabe كهرباء ساكنة
Portugais eletricidade estática
Russe статическое электричество
Japonais 静電気
Basque elektrizitate estatikoa
Corse elettricità statica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.