La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électro-encéphalographie »

Électro-encéphalographie

Définitions de « électro-encéphalographie »

Électro-encéphalographie - Nom commun

  • Méthode d'enregistrement des variations de potentiels électriques générés par l'activité cérébrale, souvent utilisée pour diagnostiquer des troubles neurologiques.

    « L'Électro-encéphalographie révèle en quelques creux et crêtes les secrets cachés de notre activité cérébrale, offrant une lumière précieuse pour diagnostiquer les mystères des troubles neurologiques. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « électro-encéphalographie »

Évolution historique de l’usage du mot « électro-encéphalographie » depuis 1800

Citations contenant le mot « électro-encéphalographie »

  • Bien que certains docteurs ne croient pas au trouble dissociatif de l’identité, les West, eux, n’ont aucun doute. En 2001, Cameroun a passé une électro-encéphalographie (EEG) –un test qui mesure l’activité cérébrale– alors que certaines de ses autres personnalités intervenaient. La vidéo en tête d’article présente des extraits de ce test où au moins deux de ses "autres" se sont manifestés. En voici un extrait :
    Le Huffington Post — Trouble de la personnalité multiple: le cas de Cameron West | Le Huffington Post LIFE
  • Parmi celles-ci, on trouve les techniques qui s’appuient sur l’enregistrement de l’activité cérébrale via électro-encéphalographie (EEG). Il s’agit de poser un bonnet sur la tête du sportif, bardé d’électrodes qui vont capter l’activité électrique des neurones de différentes parties du cerveau. Cette activité se caractérise par des ondes de différentes fréquences (appelées alpha, bêta, gamma, etc.) qui représentent les différents états de l’athlète : éveillé, endormi, en activité cognitive intense, etc. Cette technique apporte des informations non négligeables sur la manière dont l’athlète gère son effort.
    Science et vie — Tour de France : l'entraînement des coureurs est aussi cérébral !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.