La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électro-érosion »

Électro-érosion

Définitions de « électro-érosion »

Définition - La langue française

L'électro-érosion est une technique d'usinage non conventionnelle utilisée pour enlever des particules métalliques d'une pièce grâce à des impulsions électriques.

Le processus implique l'utilisation d'une électrode, généralement en cuivre ou en graphite, qui sert de cathode et la pièce à usiner comme anode. Les deux éléments sont immergés dans un liquide diélectrique qui permet la circulation des courants électriques.

Lorsqu'un potentiel électrique est appliqué entre l'électrode et la pièce, des décharges électriques se produisent, provoquant une érosion localisée du matériau. Cette méthode permet d'obtenir des formes complexes et précises sur des matériaux conducteurs, même très durs.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « électro-érosion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
électro-érosion elɛktrɔerɔsjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « électro-érosion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « électro-érosion »

  • La société Romer, spécialiste de l'injection plastique et de l'usinage de moules, vient d'investir 442 000 € dans de nouvelles machines, avec une aide de 20 % de la Région Aura. Son soutien lui a permis d'acquérir un deuxième centre d'usinage-fraisage, une presse à injecter et une machine d'électro-érosion à fil. Ces achats confirment une volonté constante d'investissement depuis une dizaine d'années. Basée à Pradines, l'entreprise a ainsi renouvelé 16 presses de 22 à 300 tonnes. En 2013, elle procédait à son 5e agrandissement, pour des locaux de stockage, portant sa surface couverte à 2 000 m2.
    L'Essor Loire — Romer, une vocation dans le plastique
  • Mécanique, électro-érosion, réalisation de moules et d’outils de découpe sont au cœur du reportage de 3,58 min.
    Un tournage réalisé avec un chef d'entreprise en Normandie pour faire découvrir la richesse de l'Artisanat | Le Réveil de Neufchâtel
  • A elles deux, les entreprises ont réalisé 23 millions de chiffre d’affaires en 2015 et elles comptent 2 500 machines installées, dont 1 500 machines d’usinage, 800 d’électro-érosion et 150 rectifieuses, chez 800 clients. L'essentiel de ces 1500 machines d'usinage sont des Okuma vendues par Codem. Un chiffre que Guildo Celada juge bien trop faible au vu de la taille du marché. Le dirigeant entend bien développer les ventes de machines d'Okuma en France.
    usinenouvelle.com/ — Comment Celada compte imposer les machines-outils Okuma en France - Machines-outils
  • La maîtrise de l'électro-érosion a ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine de la métallurgie, révolutionnant ainsi notre manière d'aborder l'artisanat et l'industrie.
    Marie-Louise Dufour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'électro-érosion est à l'usinage des métaux ce que la foudre est au ciel : une décharge rapide et puissante, capable de transformer son environnement.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « électro-érosion »

Langue Traduction
Anglais electro-erosion
Espagnol electroerosión
Italien elettroerosione
Allemand elektroerosion
Chinois 电蚀
Arabe تآكل كهربائي
Portugais eletro-erosão
Russe электроэрозионные
Japonais 電食
Basque elektro-higadura
Corse elettroerosione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot électro-érosion au Scrabble ?

Nombre de points du mot électro-érosion au scrabble : 14 points

Électro-érosion

Retour au sommaire ➦