La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électroaimant »

Électroaimant

Définitions de « électroaimant »

Électroaimant - Nom commun

  • (Physique, Électrotechnique) Dispositif qui génère un champ magnétique quand il est alimenté par un courant électrique.

    Nous sommes auprès du gigantesque anneau du synchrophasotron de l’Institut unifié des recherches nucléaires à Doubno. L’électroaimant de ce géant, qui occupe un immense édifice cylindrique rappelant un cirque, pèse 36.000 tonnes.
    — Recherches internationales à la lumière du marxisme, numéros 18–22

Usage du mot « électroaimant »

Évolution historique de l’usage du mot « électroaimant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électroaimant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « électroaimant »

  • Le moteur posséde une nouvelle structure interne à aimant permanent (moteur brushles ou sans balais), dans laquelle un électroaimant est incorporé. Les caractéristiques du couple ont été optimisées en partie grâce aux nouvelles formes de l’aimant. Par ailleurs, le facteur démagnétisant à température basse a été grandement amélioré et ceci, afin d’éliminer le besoin de néodyme.
    Un industriel japonais conçoit un moteur électrique sans néodyme – Enerzine
  • Le cryoaimant est un électroaimant à bobines cryoconductrices qui a révolutionné notre compréhension de l'électricité et de la conductivité des matériaux.
    Jean-Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Cette sexagénaire qui se trouvait, vendredi vers 16h30, sur la voie verte à Semécourt a, sans nul doute, eu la peur de sa vie en voyant une énorme pièce métallique, tombée d’un camion, rouler dans sa direction. Et pour cause… Il s’agissait d’un électroaimant de 6 tonnes perdu par un poids lourd dans l’un des rond-points situés non loin de Decathlon. La piétonne a dû courir pour l’éviter. Elle était à une centaine de mètres de chez elle quand l’accident s’est produit.
    Semécourt. Un électroaimant de 6 tonnes tombe d’un camion dans un rond-point
  • Le supraconducteur à 45 T ne pouvait générer que 11.4 teslas. Lorsqu’il était associé à un électroaimant « résistif » de plus grande variété produisant un champ de 33.6 teslas, il atteignait son ancienne limite record. Associée à un aimant résistif de 31.1 teslas et immergée dans une chambre d’hélium liquide, la version la plus récente basée sur la REBCO de l’équipe a atteint 14.4 teslas, ce qui constitue un nouveau record.
    Trust My Science — Un nouvel aimant supraconducteur brise le record d'intensité du champ magnétique
  • Il devait récupérer sur un parking de la capitale catalane la valise contenant l’argent. Le jeune homme de 21 ans avait reçu 1.200 € pour ses frais de voyage et sa voiture avait été préparée par ses commanditaires de Rotterdam, la cache du coffre étant manœuvrable grâce à un électroaimant et un traceur GPS s’assurait de leur trajet.
    lanouvellerepublique.fr — Vienne : ils transportaient 58.160 € dans une cache aménagée
  • Synchrone - Dans le moteur synchrone, le rotor ne subit pas le champ magnétique. Il y participe, car c’est soit un aimant (terres rares), soit un électroaimant (bobine de cuivre alimentée en courant continu). Un moteur synchrone sans aimant est aussi appelé « à excitation indépendante ». Dans un moteur synchrone, le rotor tourne à une vitesse directement proportionnelle à la fréquence du courant généré par le stator. Voilà pourquoi il est synchrone.
    Moteurs électriques : comment ça marche ? | Moniteur Automobile
  • Le labo toulousain s'est fait une spécialité des aimants réutilisables et possède le record du monde de longueur d'utilisation d'un électroaimant. Il pense battre le record d'intensité, dans son nouveau bunker, au printemps prochain.
    ladepeche.fr — Toulouse. Ils visent le record du monde de l'électroaimant le plus puissant - ladepeche.fr
  • La première machine télégraphique était assez simple. Il avait des barres métalliques longues et courtes qui représentaient le code nouvellement développé de Morse, et un opérateur poussait simplement un pointeur connecté à une batterie pour envoyer des points et des tirets correspondants à travers un fil. Le récepteur, quant à lui, avait un électroaimant connecté à un stylet – qui produisait un message traduit.
    Tech Tribune France — Qui A Inventé Le Télégraphe ? À L'intérieur Des Origines De Cet Appareil Historique - Tech Tribune France


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.