La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrocautère »

Électrocautère

[elɛktrɔkotɛr]
Ecouter

Définitions de « électrocautère »

Électrocautère - Nom commun

  • Instrument utilisé pour cautériser les tissus, fonctionnant grâce à un conducteur chauffé à haute température par un courant électrique.

    La pointe incandescente de l'électrocautère dansait sur la chair, scellant les plaies avec une précision chirurgicale et une étrange poésie.
    (Citation fictive)

Usage du mot « électrocautère »

Évolution historique de l’usage du mot « électrocautère » depuis 1800

Synonymes de « électrocautère »

Citations contenant le mot « électrocautère »

  • Prenons un moment pour passer rapidement en revue les facteurs en jeu ici. Il y a de l'oxygène pur un peu partout à ce moment-là, y compris dans une poche perforée au niveau du poumon du patient. Les médecins utilisent un électrocautère, un appareil servant à cautériser les tissus avec de la chaleur. Niveau risques d'incendie, c'est presque catastrophique.
    VICE Québec - Des chirurgiens australiens ont accidentellement mis le feu à un patient
  • Les chercheurs ont relevé les taux d’incidence de l’électrocautère suivants :
    ITespresso.fr — Une nouvelle étude analyse l’utilité du Patient State Index de SedLine® de Masimo pour évaluer la profondeur de l’anesthésie chez des patients sains et cirrhotiques - ITespresso.fr
  • Pourtant, une fois l’intervention commencée, le chirurgien doit inciser le corps du patient. Pour ce faire, il coupe la peau avec un scalpel, puis, en règle générale, se sert d’un électrocautère. Cet outil est doté d’un bout en métal qui chauffe à une température incroyablement élevée: une cautérisation à «basse température» peut atteindre plusieurs centaines de degrés. Le chirurgien utilise cet instrument pour pratiquer une incision dans la couche de graisse du patient et, parfois, dans son muscle afin d’atteindre la partie du corps qu’il faut traiter.
    Slate.fr — On a retrouvé «la pire odeur qui puisse exister» | Slate.fr
  • Lorie Boulanger, 5 ans, est morte en février 2012 et Maïka Patry, 4 ans, en mai 2013. Elles avaient été opérées par la même chirurgienne et, dans les deux cas, celle-ci avait utilisé un électrocautère (un appareil servant à cautériser les tissus) pour procéder à l'opération.
    Le Journal de Montréal — Mortes après une amygdalectomie: technique opératoire et suivi douteux, dit le coroner | JDM

Traductions du mot « électrocautère »

Langue Traduction
Anglais electrocautery
Espagnol electrocauterio
Italien elettrocauterizzazione
Allemand elektrokauterisation
Chinois 电灼
Arabe الكي الكهربائي
Portugais eletrocautério
Russe электрокоагуляция
Japonais 電気焼灼
Basque electrocautery
Corse elettrocautereria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.