La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrochimie »

Électrochimie

[elɛktrɔʃɛ̃i]
Ecouter

Définitions de « électrochimie »

Électrochimie - Nom commun

  • Branche de la chimie qui s'intéresse aux réactions impliquant un transfert d'électrons.

    L’électrochimie est aujourd’hui une science qui, bien qu'apparaissant de moins en moins explicitement sous cette appellation, se situe souvent en arrière-plan de nombreuses problématiques scientifiques actuelles.
    — Fabien Miomandre, ‎Saïd Sadki

Étymologie de « électrochimie »

Du mot chimie avec le préfixe électro-.

Usage du mot « électrochimie »

Évolution historique de l’usage du mot « électrochimie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électrochimie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « électrochimie »

Citations contenant le mot « électrochimie »

  • « Le marché Compteur d’électrochimie mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Compteur d’électrochimie devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché mondial des compteurs d’électrochimie 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Metrohm, HANNA Instruments, Xylem, DKK TOA, METTLER-TOLEDO International – Thesneaklife
  • Le spécialiste en électrochimie croit toutefois que cette fois-ci est la bonne : depuis l’échec de Magnola, la demande annuelle pour le magnésium est passée de 300 000 à plus d’un million de tonnes. De plus, dit-il, plusieurs pays, dont les États-Unis, souhaitent devenir moins dépendants du premier producteur mondial, la Chine.
    Le Journal de Montréal — Premier gros chantier industriel depuis le début de la pandémie | JDM
  • Avant de se joindre à Hydro−Québec, Karim Zaghib a obtenu un doctorat en électrochimie de l’Institut polytechnique de Grenoble et a dirigé des recherches à l’université Pierre et Marie Curie, à Paris. Il a aussi été chercheur à l’Osaka National Research Institute, au Japon.
    Le chercheur Karim Zaghib se joint à Investissement Québec | LesAffaires.com

Traductions du mot « électrochimie »

Langue Traduction
Anglais electrochemistry
Espagnol electroquímica
Italien elettrochimica
Allemand elektrochemie
Chinois 电化学
Arabe الكيمياء الكهربائية
Portugais eletroquímica
Russe электрохимия
Japonais 電気化学
Basque elektrokimika
Corse elettrochimica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.