La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrofuge »

Électrofuge

[elɛktrɔfyʒ]
Ecouter

Définitions de « électrofuge »

Électrofuge - Adjectif

  • (Chimie) Qualifie un atome ou un groupe d'atomes qui, dans une réaction hétérolytique, se détache en laissant derrière lui le doublet électronique de la liaison covalente.

    Dans le ballet moléculaire, l'électrofuge, tel un danseur solitaire, se détache de son partenaire en abandonnant son essentiel compagnon électronique, laissant ainsi libre cours à des configurations chimiques nouvelles.
    (Citation fictive)
  • (Chimie) Se réfère à toute transformation où intervient le processus décrit ci-dessus.

    Sosthène s'apercevait de rien… il racontait toute son histoire chemin faisant, à la galopade, tout en faisant le pitre… ses prouesses aux Indes, ses trésors découverts… perdus… ses déboires avec la Gem Co… et bien d'autres choses… comme ça tout en paradant… ses rénovations techniques, les véritables bouleversements dans les transferts électrofuges… tout ce qu'on lui devait dans les sciences... son oscillatoire à pyrète précisément pour les gaz, son détecteur au millionnième... tout ce qu'il avait pris comme brevet, à Berlin dès 1902 ! Tout ce qu'on lui avait dérobé...
    — Louis-Ferdinand Céline, Guignol’s band II

Électrofuge - Nom commun

  • (Chimie) Atome ou groupe d'atomes qui se détache durant une réaction hétérolytique en laissant derrière lui le doublet électronique de la liaison covalente.

    Dans les méandres des réactions hétérolytiques, l'électrofuge agit telle une entité s'éclipsant discrètement, abandonnant son précieux héritage électronique au reliquat moléculaire.
    (Citation fictive)

Électrofuge - Définition de France Terme

  • Se dit d'un atome ou d'un groupe d'atomes qui, dans une réaction hétérolytique, part en abandonnant le doublet de la liaison covalente ; par extension, qualifie également toute transformation impliquant un tel processus.

    Notes : Ce terme est également employé comme substantif. Exemple : lors de la nitration du benzène, l'ion H+ est l'électrofuge.

Usage du mot « électrofuge »

Évolution historique de l’usage du mot « électrofuge » depuis 1800

Citations contenant le mot « électrofuge »

  • Dans l'univers impitoyable de la chimie organique, chaque molécule porte en elle le drame d'un électrofuge abandonné à son triste sort.
    Jean-Luc Marais — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour est parfois comme une réaction chimique: il suffit d'un électrofuge pour que tout s'effondre, laissant derrière lui un cœur déserté.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vie d'un chercheur ressemble étrangement à celle des électrofuges qu'il étudie: toujours en partance, emportant avec eux les secrets d'une liaison qui fut jadis solide.
    Marc Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « électrofuge »

Langue Traduction
Anglais electrophoretic
Espagnol electroforético
Italien elettroforetico
Allemand elektrophoretisch
Chinois 电泳
Arabe الكهربي
Portugais eletroforético
Russe электрофоретический
Japonais 電気泳動
Basque elektroforetikoa
Corse elettroforeticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.