La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrolyte »

Électrolyte

[elɛktrɔlit]
Ecouter

Définitions de « électrolyte »

Électrolyte - Nom commun

  • Substance qui, en solution ou à l'état fondu, conduit le courant électrique grâce à la mobilité de ses ions.

    Quelle est au juste la nature du travail électrochimique qui se produit dans l’électrolyte, il est difficile de le dire, on en est réduit à des conjectures.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales

Étymologie de « électrolyte »

Du grec ancien ἤλεκτρον, êlektron (« électrum ») et λυτός, lytós (« soluble »).

Usage du mot « électrolyte »

Évolution historique de l’usage du mot « électrolyte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électrolyte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « électrolyte »

  • Comparé à un électrolyte conventionnel (à gauche) ce nouveau composant d'accumulateur (droite) prend cette coloration brune en raison du fluor qui le compose.
    Sciences et Avenir — Une batterie lithium-métal très efficace - Sciences et Avenir
  • De plus, l’éventuelle fuite thermique post-accident des piles lithium ou au plomb n’est pas possible dans un ensemble nanoFlowcell 48 V puisque le liquide électrolyte bi-iON reste ininflammable et inexplosif, et sans danger au contact ou pour l’environnement.
    Le Journal de Montréal — Cette voiture électrique peut atteindre 300 km/h | JDM
  • Ainsi, si la tension délivrée par un seul électrolyte est ridiculement petite, de l'ordre de 150 millivolts (mV), tout change dès que plusieurs milliers d'entre eux sont arrangés en série. Comme l'organisme d'un gymnote contient en moyenne près de 4000 électrolytes, la tension électrique atteinte par l'animal est de l'ordre des 600 Volts !...
    Sciences et Avenir — Peut-on se faire électrocuter par une anguille ? - Sciences et Avenir
  • Les batteries au lithium à électrolyte solide sont l’une des technologies les plus prometteuses, susceptibles de modifier complètement l’industrie automobile. Contrairement aux batteries lithium-ion classiques, qui utilisent des électrolytes liquides, celles-ci utilisent un électrolyte à l’état solide dans lequel le lithium se déplace. Ce matériau conducteur solide offre des améliorations significatives dans des domaines clés tels que l’autonomie, la densité énergétique et la sécurité.
    Le French Style by Céline — Les batteries à électrolyte solide de Toyota : vers une autonomie sans précédent – Le French Style by Céline
  • C’est pour éviter que les batteries s’enflamment que des scientifiques ont développé un nouvel électrolyte non inflammable. Détaillée dans une étude publiée dans Nature, cette trouvaille ignifuge offre la possibilité de concevoir des batteries au lithium sans risque d’explosion.
    Science et vie — Grâce à ce procédé, les batteries électriques ne risquent plus de prendre feu - Science et vie
  • Une collaboration entre Microsoft et un laboratoire de recherche américain a conduit à la découverte d’un nouvel électrolyte qui pourrait être utilisé dans une nouvelle génération de batteries très performantes. Mais ces travaux illustrent surtout le potentiel du machine learning pour la recherche scientifique dans son ensemble.
    Journal du Geek — Batteries solides : un nouvel électrolyte prometteur identifié grâce à l'IA
  • Notre électrolyte a bien fonctionné dans une large gamme de températures, allant de moins 100 à 175 degrés Fahrenheit (moins 75 à 80 degrés Celsius). Les piles que nous avons fabriquées en laboratoire avec cet électrolyte ont très bien transféré la chaleur à l’extérieur de la pile et ont éteint efficacement les incendies internes.
    Enerzine — Les batteries auto-extinctrices pourraient réduire le risque d'incendies des batteries mortelles et coûteuses - Enerzine
  • Les scientifiques ont développé un électrolyte solide à partir d’un polymère réticulé doté d’une conductivité ionique et d’une stabilité élevées, ce qui le rend prometteur pour les batteries au lithium de nouvelle génération. Ce nouveau matériau conserve plus de 90 % de la capacité de stockage de la batterie après 300 cycles et offre une alternative plus sûre aux électrolytes liquides actuels.
    Issues.fr — Les scientifiques développent un électrolyte de batterie véritablement solide et hautes performances

Traductions du mot « électrolyte »

Langue Traduction
Anglais electrolyte
Espagnol electrólito
Italien elettrolito
Allemand elektrolyt
Chinois 电解质
Arabe بالكهرباء
Portugais eletrólito
Russe электролит
Japonais 電解液
Basque elektrolito
Corse elettroliti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.