La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électronvolt »

Électronvolt

[elɛktrɔ̃vɔl]
Ecouter

Définitions de « électronvolt »

Électronvolt - Nom commun

  • (Métrologie, Physique) Unité de mesure d'énergie, symbolisée par eV, équivalant à l'énergie gagnée par un électron lorsqu'il est accéléré par une différence de potentiel de un volt.

    Tous les phénomènes qui concernent la chimie se produisent par des processus qui mettent en jeu des énergies qui vont de quelques électronvolts à des fractions d’électronvolt.
    — Michel Laguës, L’eau au quotidien

Étymologie de « électronvolt »

Composé de électron, désignant une particule élémentaire chargée négativement, et de volt, unité de mesure de la différence de potentiel électrique.

Usage du mot « électronvolt »

Évolution historique de l’usage du mot « électronvolt » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électronvolt » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « électronvolt »

  • Les neutrinos solaires produits par notre étoile nous atteignent et nous traversent à hauteur de 65 milliards par cm2 chaque seconde. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, les astrophysiciens avaient émis différentes hypothèses quant aux lieux de naissance des neutrinos cosmiques lointains, sans pour autant détenir de preuves concrètes. Or, un nouveau rapport affirme que ces éléments de masse pratiquement nulle (0,8 électronvolt, équivalent à 1,4 x 10–36 kg) seraient issus de blazars, d’immenses objets astronomiques profondément reculés. Les travaux sont publiés dans la revue The Astrophysical Journal Letters.
    Sciencepost — Les neutrinos extragalactiques seraient fabriqués aux confins de l'Univers
  • Le LHC, situé au CERN, près de Genève, est de nouveau en activité et, cette fois, il est prêt à fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant près de quatre ans, à une énergie record de 13,6 billions d'électronvolts. Les améliorations apportées devraient permettre aux outils du LHC d'être plus précis et de réaliser davantage de collisions de particules, d'obtenir une lumière plus intense et de découvrir de nouvelles particules dans le cadre de la théorie des champs quantiques.
    ZDNet France — Le CERN fait tourner son grand collisionneur à des niveaux d'énergie record - ZDNet
  • La découverte expérimentale s’est déroulée au Japon dans les laboratoires de la Radioactive Ion Beam Factory exploitée par l’institut de recherche nucléaire RIKEN. Les physiciens ont utilisé un analyseur supraconducteur pour les multiparticules provenant de faisceaux de radio-isotopes. Pour produire le tétraneutron ils ont bombardé des noyaux cibles de béryllium avec un faisceau primaire d’un isotope de l’oxygène, l’oxygène 18 puis par un isotope de l’hélium, l’hélium 8. L’énergie et la largeur du tétraneutron produit se situent respectivement entre 2,4 et 1,8 millions d’électronvolts.
    Science et vie — Tétraneutron : son existence enfin confirmée expérimentalement

Traductions du mot « électronvolt »

Langue Traduction
Anglais electron-volt
Espagnol electrón-voltio
Italien elettronvolt
Allemand elektron-volt
Chinois 电子伏特
Arabe إلكترون فولت
Portugais elétron-volt
Russe электрон-вольт
Japonais 電子ボルト
Basque elektroi-volt
Corse electron-volt
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.