La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrophysiologique »

Électrophysiologique

[elɛktrɔfizjɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « électrophysiologique »

Électrophysiologique - Adjectif

  • Relatif à l'électrophysiologie, science qui étudie les propriétés électriques des tissus vivants.

    Bien que les plus anciennes, historiquement, de ces méthodes soient issues dʼune approche différente du recueil de lʼactivité cérébrale électrophysiologique, connues sous le terme dʼélectrophysiologie, elles sont actuellement considérées comme des techniques dʼimagerie cérébrale.
    — Sally P. Springer, Georg Deutsch

Usage du mot « électrophysiologique »

Évolution historique de l’usage du mot « électrophysiologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électrophysiologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « électrophysiologique »

  • De la tachycardie, de l'essoufflement, de la fatigue : ces principaux effets de la fibrillation atriale ne signent pas, en apparence, une maladie grave ou dangereuse. Et pourtant : les conséquences de ce dérèglement du rythme cardiaque causé par le dysfonctionnement de cellules qui, normalement, gèrent le phénomène électrophysiologique à l'origine des contractions du muscle cardiaque, peuvent être gravissimes.
    www.pourquoidocteur.fr — La fibrillation atriale : quels sont les vrais dangers ?
  • Ces données sont issues d’une étude de cartographie électrophysiologique de malades souffrant de fibrillation atriale avant réalisation d’un traitement radical par ablation. Elle est parue dans Heart & Rythm Journal.
    www.pourquoidocteur.fr — Fibrillation atriale : un risque de la consommation modérée d’alcool
  • Par ailleurs, les chercheurs ont mis en évidence que les neurones déficients en protéine MYT1L produisaient un excès de canaux sodiques. Ces derniers, généralement limités aux cellules du muscle cardiaque, sont essentiels pour la conductivité électrique et la fonction cellulaire, car ils permettent aux ions sodium de traverser la membrane cellulaire. De plus, les cellules nerveuses qui surproduisent ces canaux sodiques, entraînaient une hyperactivation électrophysiologique - un symptôme courant de l'autisme.
    www.pourquoidocteur.fr — Autisme : un médicament contre l'épilepsie pourrait bloquer les symptômes
  • Ces cliniciens indiquent que toutes leurs patientes ont bénéficié d’une exploration électrophysiologique qui a comporté un examen de détection des muscles périnéaux, une étude des latences sacrées, des latences terminales et des potentiels cérébraux du nerf pudendal. 14 femmes ont eu une exploration urodynamique.
    Caducee.net — Lésions obstétricales isolées du plexus sacré : des Français rapportent une série de cas
  • De la tachycardie, de l'essoufflement, de la fatigue : ces principaux effets de la fibrillation atriale (ou fibrillation auriculaire) ne signent pas, en apparence, une maladie grave ou dangereuse. Et pourtant : les conséquences de ce dérèglement du rythme cardiaque causé par le dysfonctionnement de cellules qui, normalement, gèrent le phénomène électrophysiologique à l'origine des contractions du muscle cardiaque, peuvent être gravissimes.
    www.pourquoidocteur.fr — Fibrillation atriale : les 4 vrais dangers de ce problème d'arythmie

Traductions du mot « électrophysiologique »

Langue Traduction
Anglais electrophysiological
Espagnol electrofisiológico
Italien elettrofisiologico
Allemand elektrophysiologisch
Chinois 电生理的
Arabe الكهربية
Portugais eletrofisiológico
Russe электрофизиологические
Japonais 電気生理学的
Basque elektrofisiologikoak
Corse elettrofisiologica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.