Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrosensibilité »
Électrosensibilité
[elɛktrɔsɑ̃sibilite]
Définitions de « électrosensibilité »
Électrosensibilité - Nom commun
-
Sensibilité perçue ou ressentie par certains individus à l'exposition aux champs électriques et au rayonnement électromagnétique.
Les chercheurs qui travaillent sur l’électrosensibilité en France se comptent sur les doigts d’une main – et encore.
— Nicolas Lefebvre, Portables : attention danger !
Étymologie de « électrosensibilité »
Dérivé de sensibilité avec le préfixe électro-.Usage du mot « électrosensibilité »
Évolution historique de l’usage du mot « électrosensibilité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « électrosensibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « électrosensibilité »
-
Une Française attribuant son invalidité aux champs électromagnétiques s'est vue accorder une allocation de handicap. Pour autant, il ne s'agit pas encore d'une reconnaissance de l'électrosensibilité comme pathologie.
Ce que l'on sait sur l'électrosensibilité -
L’électrosensibilité survient au fil du temps, due à une exposition trop fréquente ou trop importante aux ondes.
Actualités Santé — Électrosensibilité : les signes qui ne trompent pas - Actualités Santé Électrosensibilité : les signes qui ne trompent pas % - %Électrosensibilité : les signes qui ne trompent pas -
Apprenez à vous protéger de la pollution électromagnétique et à reconnaître les symptômes de l’électrosensibilité auprès des associations concernées ou d’un conseiller en diagnostic électromagnétique près de chez vous.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Journée mondiale de l’électrosensibilité -
L’électrosensibilité (ou hypersensibilité électromagnétique) se caractérise par des symptômes peu spécifiques (rougeurs, picotements et sensations de brûlures, fatigue, lassitude, difficultés de concentration, étourdissements, nausées, palpitations cardiaques et troubles digestifs), non expliqués par un examen clinique, et que les patients attribuent à l’exposition à des champs électromagnétiques.
Libération — L’électrosensibilité est-elle une maladie imaginaire ? – Libération -
De plus en plus de personnes sont touchées par l’électrosensibilité. Pourtant, ce phénomène n’est toujours pas reconnu par le corps médical. Au-delà des symptômes physiques, le manque de reconnaissance de cette pathologie entraîne également de lourdes conséquences psychologiques et sociales. Certaines personnes atteintes, comme Stéphanie, en viennent à rédiger des lettres ouvertes pour informer.
Bordeaux Gazette — Appel à la reconnaissance de l’électrosensibilité : « Je veux que ma voix fasse écho ! »