Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrosensible »
Électrosensible
Définitions de « électrosensible »
Électrosensible - Adjectif
-
Se dit de quelque chose qui concerne ou touche à l'électrosensibilité, c'est-à-dire une hypersensibilité aux champs électromagnétiques.
« le maire pourrait saisir cette chance de l’existence de zone blanche sur la commune pour en faire un point positif et faciliter la venue de personnes électrosensibles.
— Le combat d’un électrosensible sur www.sudouest.fr, 30 mars 2017
Électrosensible - Nom commun
-
Personne éprouvant des symptômes attribués à l'exposition aux ondes électromagnétiques et aux champs magnétiques.
La justice autorise une électrosensible à se séparer de son compteur d’eau connecté
— La justice autorise une électrosensible à se séparer de son compteur d’eau connecté sur www.leparisien.fr, 09 décembre 2016
Étymologie de « électrosensible »
Dérivé de sensible, avec le préfixe électro-.Usage du mot « électrosensible »
Évolution historique de l’usage du mot « électrosensible » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « électrosensible » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « électrosensible »
-
Palpitations, sensations de brûlure, trous de mémoire, insomnie, etc. Les symptômes rapportés par les électrosensibles sont bien réels, a reconnu la santé publique dans un rapport en 2016. Mais quatre ans plus tard, plusieurs d'entre eux se sentent toujours seuls, puisque leur mal n’est pas reconnu et que le ministère de la Santé tarde à appliquer des recommandations en ce sens.
Radio-Canada.ca — La souffrance incomprise des électrosensibles | Radio-Canada.ca -
Pour le dire grossièrement les patients électrosensibles sont malades, personne ne le nie, mais on ne sait pas pourquoi, même si eux attribuent leur mal aux ondes. Un peu comme pour la fibromyalgie, l’électrosensibilité est une maladie pour laquelle les médecins constatent des symptômes sans savoir ni définir un diagnostic précis, ni un mécanisme pathologique. Ce qu’Yves Lévy, PDG de l’Inserm, exprime en ces termes lors de son audition au Parlement le 31 mai 2018 :
Libération — L’électrosensibilité est-elle une maladie imaginaire ? – Libération