La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrosynthèse microbienne »

Électrosynthèse microbienne

[elɛktrɔsintɛs mikrɔbjɛn]
Ecouter

Définitions de « électrosynthèse microbienne »

Électrosynthèse microbienne - Locution nominale

  • (Chimie, Écologie) Production de composés organiques par la réduction du dioxyde de carbone, elle-même réalisée grâce à l’action de microorganismes fixés sur la cathode d’une cellule électrochimique.

    « L'électrosynthèse microbienne incarne une révolution écologique en transformant le CO2 en ressources renouvelables grâce à la biotechnologie. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Électrosynthèse microbienne - Définition de France Terme

  • Production de composés organiques par la réduction du dioxyde de carbone, elle-même réalisée grâce à l'action de microorganismes fixés sur la cathode d'une cellule électrochimique.

    Notes : L'électrosynthèse microbienne est un moyen de stocker, sous forme de composés organiques stables, l'énergie produite de façon intermittente par des sources d'énergie renouvelables, telles que le soleil ou le vent.

Étymologie de « électrosynthèse microbienne »

Locution composée de électro-, synthèse et microbien

Citations contenant le mot « électrosynthèse microbienne »

  • Des laboratoires de l’Irstea, du CNRS et de l’Inra associés à Suez viennent de mettre au point un procédé permettant de produire des molécules chimiques utilisables par l’industrie à partir de déchets organiques. Maître mot de cette rupture technologique : l’électrosynthèse microbienne.
    Sciences et Avenir — Biorare : l'électrosynthèse microbienne transforme les déchets en molécules de haute valeur ajoutée - Sciences et Avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE