Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élément de langage »
Élément de langage
[elemɑ̃ dœ lɑ̃gaʒ]
Définitions de « élément de langage »
Élément de langage - Locution nominale
-
(Politique) Argumentaire concernant un sujet, élaboré à l’avance, et répété continuellement dans les médias par les membres d’un gouvernement, d’un parti politique, d’un syndicat, etc.
Contrairement à la promesse présidentielle, l’exécutif n’a pas voulu transmettre les mesures « sans filtre » au Parlement. Il a préféré mobiliser ses fonctionnaires pour produire des contre-argumentaires et des éléments de langage opposés à ces mesures.
— Gaspard d’Allens, En coulisses
Étymologie de « élément de langage »
Usage du mot « élément de langage »
Évolution historique de l’usage du mot « élément de langage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « élément de langage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « élément de langage »
-
Au-delà d’un élément de langage, il est donc une réalité tangible : certaines technologies françaises ont équipé les tanks, les hélicoptères, les avions et les soldats de l’armée russe qui bénéficie notamment de caméras techniques...
Isère. Livraison d’armes en Russie : une entreprise iséroise impliquée -
Un élément de langage encore martelé devant ses troupes mercredi 9 mars dans une salle du 12e arrondissement de Paris, pour les exhorter à mener campagne, et dont « le Monde » s’est fait l’écho jeudi. « Ce que j’attends de vous, c’est d’être les hussards du projet, avec une immense humilité », aurait déclaré le chef de l’Etat face aux 300 parlementaires et figures de la majorité réunis là.
L'Obs — Pécresse secoue Zemmour, Le Pen rhabillée, Macron surjoue l’« humilité » -
"C'est un élément de langage qui est sur-représenté dans le langage d'un individu (un idiolecte), ou d'un groupe (un sociolecte)", explique la linguiste Julie Neveu. Si on parle de tic, c'est donc qu'il y a une norme et si ces mots nous agacent cela veut dire qu'on réagit par rapport à cette norme et que ce tic est une expression involontaire, inconsciente.
France Inter — "Y a pas de souci", "Au jour d'aujourd'hui", "Ça va le faire" : ce que nos tics de langage révèlent de nous