Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élément topographique »
Élément topographique
[elemɑ̃ tɔpɔgrafik]
Définitions de « élément topographique »
Élément topographique - Locution nominale
-
(Cartographie) Objet ou élément concret, fixe et durable, existant à un moment donné à la surface du sol, éventuellement dans le sous-sol[1].
Les éléments topographiques sont les témoins silencieux et durables de l'évolution du paysage, inscrits à jamais sur la carte du monde.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Cartographie) Le même élément représenté graphiquement ou codé dans un fichier géomatique[1].
Un élément topographique est la représentation graphique ou numérique des caractéristiques géographiques sur une carte, essentielle pour une compréhension précise du terrain.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « élément topographique »
Évolution historique de l’usage du mot « élément topographique » depuis 1800
Citations contenant le mot « élément topographique »
-
C’est l’histoire de rencontres au pluriel, entre un écrivain, François Beaune, et une plasticienne, Carole Lataste, que des connaissances communes ont mis en relation. Ils se sont retrouvés autour d’un projet d’écriture participative, L’Odyssée du possible, orchestré par l’association les Vivres de l’art de Bacalan. Il s’agissait de mettre en récit de façon poétique un territoire par ses habitants à partir d’un élément topographique singulier, qui structure le quartier des Bassins à flot, les sentes, ces petits chemins à mobilité douce. Ils présenteront leur livre le samedi 9 avril à L’Escale du livre (1).
SudOuest.fr — François Beaune a ré-imaginé l’histoire des sentes des Bassins à flot à Bordeaux : « Tout est faux même si j’ai puisé dans le réel »