La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élider »

Élider

[elide]
Ecouter

Définitions de « élider »

Élider - Verbe

  • (Grammaire, Linguistique) Omettre une voyelle finale à l'écrit ou à l'oral devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet.

    Une autre caractéristique de l’accent gaga est l’élision très fréquente des schwas ou e caducs (cf. Glain2017: 92). Le schwa /ə/ est la voyelle centrale qui a la particularité de pouvoir être élidée. Les habitants de Saint-Étienne prononcent par exemple at’lier, r’gretter, m’nuisier pour atelier, regretter, menuisier.
    — Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse)

Expressions liées

  • Article élidé (article dont la voyelle est élidée)
  • Mot élidé, voyelle élidée
  • Voyelles qui s'élident
  • Élider une voyelle, le e muet

Étymologie de « élider »

Du latin elidere (écraser), composé de e et de lædere (léser). Le sens de glisser, annuler, que élider a dans l'historique semble provenir du terme de droit, dans le moyen âge : elidere intentionem (annuler l'intention).

Usage du mot « élider »

Évolution historique de l’usage du mot « élider » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « élider » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « élider »

Langue Traduction
Anglais elide
Espagnol elidir
Italien elidere
Allemand elide
Chinois 滑倒
Arabe رخم
Portugais elide
Russe elide
Japonais 逃げる
Basque elide
Corse elite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.