Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ellipsométrique »
Ellipsométrique
[ɛlipsɔmetrik]
Définitions de « ellipsométrique »
Ellipsométrique - Adjectif
-
(Physique) Relatif à l'ellipsométrie, méthode optique de mesure des propriétés d'un matériau par analyse de la polarisation de la lumière réfléchie.
Dès 1937, Berek [Max Berek, „Optische Messmethoden im polarisierten Auflicht“, Fortschritte der Mineralogie, Kristallographie, und Petrographie, vol. 22, 1937, p. 1-104 et Max Berek, Optische Messmethoden im polarisierten Auflicht insonderheit zur Bestimmung der Erzmineralien, mit einer Theorie der Optik absorbierender Kristalle, Verlag der Deutschen Mineralogischen Gesellschaft, Berlin, 1937] indique la manière d’exploiter la méthode ellipsométrique dans l’étude des minéraux opaques en utilisant un microscope polarisant à réflexion et une platine théodolite ; il montre en outre que le polissage des sections minérales entraîne des erreurs sur les valeurs mesurées de n et de k; erreurs qui sont sensiblement réduites par l’adoption d’un angle d’incidence de 45°.
— Alphonse Beugnies, « Ellipsométrie par réflexion oblique de la lumière sur les sections polies des minéraux opaques et isotropes »
Usage du mot « ellipsométrique »
Évolution historique de l’usage du mot « ellipsométrique » depuis 1800
Citations contenant le mot « ellipsométrique »
-
Dans le silence du laboratoire, l'interprétation des données ellipsométriques révèle les secrets cachés des matériaux que nous étudions.
Émile Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'analyse ellipsométrique n'est pas seulement une mesure de la lumière réfléchie, c'est un voyage au cœur des structures invisibles.
Clara Montparnasse — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
À travers les lentilles de notre équipement ellipsométrique, chaque surface devient un paysage complexe à décrypter et comprendre.
Henriette Laplace — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle