La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élocutoire »

Élocutoire

[elɔkytwar]
Ecouter

Définitions de « élocutoire »

Élocutoire - Adjectif

  • Qui concerne l'art de bien parler, l'expression et la manière d'articuler les mots.

    trouble de la parole dû à une perturbation du débit élocutoire (débit des mots), de la manière d’organiser et d’articuler les mots, les phrases.

Usage du mot « élocutoire »

Évolution historique de l’usage du mot « élocutoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « élocutoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « élocutoire »

  • Vous noterez seulement au passage que cet objet sonore, qui n’est pas sans rappeler, avec son «étrange bruissement d’insecte», la «disparition élocutoire du poète» dont parle Mallarmé, est un objet si je puis dire négatif, négatif en profondeur, et étrange en surface. L’œuvre poétique est une espèce d’absente au monde, grâce à quoi elle se distingue de la prose, son ennemie. Or la littérature conjoint la prose et la poésie.
    La Règle du Jeu — Pascal Bacqué, L’invention occidentale de la littérature - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Nés de la crise du romantisme lyrique, les périphéries de notre champ de forces se ramifient depuis le centre et se définissent presque toujours négativement. Il suffit, pour le comprendre, de penser à certains de leurs mots d’ordre les plus connus (« la disparition élocutoire du poète », « l’extinction de la personnalité »), qui se lisent aisément comme le renversement des mots d’ordre romantiques. (p. 186)
    Le chant du moi est haïssable (Acta Fabula)
  • Dans son article fondateur « La Mort de l’auteur », Roland Barthes déclare que « la naissance du lecteur doit se payer de la mort de l’auteur » (Barthes, 1967). À la suite de la « disparition élocutoire du poète » de Mallarmé, la French theory proclame ainsi que l’auteur n’est rien de plus qu’une voix anonyme, une simple « fonction » (Foucault, 1969).
    Le retour de l'auteur (Durham)

Traductions du mot « élocutoire »

Langue Traduction
Anglais elocutionary
Espagnol elocuente
Italien elocutionary
Allemand elokutionär
Chinois 言语化的
Arabe خطابي
Portugais elocucionário
Russe elocutionary
Japonais 語彙
Basque elocutionary
Corse elocutorio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.