La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éloquemment »

Éloquemment

[elɔkamɑ̃]
Ecouter

Définitions de « éloquemment »

Éloquemment - Adverbe

  • D'une manière éloquente, c'est-à-dire avec une capacité à s'exprimer de façon claire, convaincante et persuasive.

    Dans son dernier discours, le président a éloquemment plaidé en faveur d'une politique environnementale plus agressive, persuadant même ses plus fervents opposants.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Parler, raconter éloquemment

Étymologie de « éloquemment »

Dérivé du mot éloquent avec le suffixe -ment.

Usage du mot « éloquemment »

Évolution historique de l’usage du mot « éloquemment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éloquemment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éloquemment »

Citations contenant le mot « éloquemment »

  • Dans cet établissement qui innove en la matière depuis plus de 35 ans, les conseillers pédagogiques ont l’habitude d’accompagner les enseignants pour le développement de leurs cours à distance et pour l’encadrement de leurs étudiants. D’où leur indéniable succès : lors de l’évaluation des cours faite par les étudiants dans les années passées, l’appréciation de l’enseignement était similaire pour les deux formules d’enseignement. Les taux de réussite parlent plus éloquemment encore : ils sont les mêmes en classe et à distance.
    L’actualité — Une approche qui fait la différence | L’actualité
  • […]Voyez… Les spectateurs, dans une nuit profonde,Écarquillaient leurs yeux et ne pouvaient rien voirL’appartement, le mur, tout était noir.Ma foi ! disait un chat, de toutes les merveillesDont il étourdit nos oreilles,Le fait est que je ne vois rien.Ni moi non plus, disait un chien.Moi, disait un dindon, je vois bien quelque chose ;Mais je ne sais pour quelle causeJe ne distingue pas très bien.Pendant tous ces discours, le Cicéron moderneParlait éloquemment et ne se lassait point.Il n’avait oublié qu’un point :C’était d’éclairer sa lanterne.
    Jean-Pierre Claris de Florian — Fables 
  • […] L’œuvre littéraire de Zola est immense. Vous venez d’entendre le président de la Société des gens de lettres en définir le caractère avec une admirable précision. Vous avez entendu le ministre de l’Instruction publique en développer éloquemment le sens intellectuel et moral. Permettez qu’à mon tour je la considère un moment devant vous.Messieurs, lorsqu’on la voyait s’élever pierre par pierre, cette œuvre, on en mesurait la grandeur avec surprise. On admirait, on s’étonnait, on louait, on blâmait. Louanges et blâmes étaient poussés avec une égale véhémence. On fit parfois au puissant écrivain (je le sais par moi-même) des reproches sincères, et pourtant injustes. Les invectives et les apologies s’entremêlaient. Et l’œuvre allait grandissant.Aujourd’hui qu’on en découvre dans son entier la forme colossale, on reconnaît aussi l’esprit dont elle est pleine. C’est un esprit de bonté. Zola était bon. Il avait la grandeur et la simplicité des grandes âmes. Il était profondément moral. Il a peint le vice d’une main rude et vertueuse. Son pessimisme apparent, une sombre humeur répandue sur plus d’une de ses pages cachent mal un optimisme réel, une foi obstinée au progrès de l’intelligence et de la justice. […]
    Anatole France — Éloge funèbre d’Émile Zola

Traductions du mot « éloquemment »

Langue Traduction
Anglais eloquently
Espagnol elocuentemente
Italien eloquentemente
Allemand eloquent
Chinois 雄辩地
Arabe ببلاغة
Portugais eloqüentemente
Russe красноречиво
Japonais 雄弁に
Basque eloquently
Corse eloquentemente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.