La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éloquer »

Éloquer

[elɔke]
Ecouter

Définitions de « éloquer »

Éloquer - Verbe

  • Exprimer par la parole, en particulier avec éloquence.

    Il y avait aussi l’atelier théâtral axé plus sur les corps (leur langage) que sur les paroles (nous éloquions leurs silences) ; axé sur notre animalité (fauve et /ou herbivore) et notre sens de la spontanéité, de notre imprévisible questionnement intérieur trouvant des réponses dans la danse des sentiments et des émotions… dans nos regards se tournant autour, comme des bêtes sauvages… dans le miroir tendu vers l’Autre et son Ailleurs ; pour l’aider à se dé-couvrir, dans ce décalage naturel et vital opérant ses fractures-du-réconciliable en contre-point des postures dé-stéréo-typant le familier-vécu et l’invisibilisant clairement, lorsque nous sommes mis-en-situation. Et un corps retrouvant le Sauvage qui-est-en-lui, ses instincts primitifs, fera tout pour éviter les divertissements ou sa diversion ; pour éviter, de retour dans Babylone (mot de NN.), sa concentration dans les réserves et les captivités des espaces organisés.
    — journal Sans Remède, n°4
  • Faire preuve d'éloquence.

    Les arTpenteurs donnent la parole à onze jeunes Duchérois enregistrés en train « d’éloquer » sur le thème du pouvoir d’agir !

Étymologie de « éloquer »

Probablement en référence, selon les cas, à élocution ou à éloquence.

Usage du mot « éloquer »

Évolution historique de l’usage du mot « éloquer » depuis 1800

Citations contenant le mot « éloquer »

  • Dans le silence profond de la nuit, j'ai tenté d'éloquer mes rêves les plus fous, espérant qu'ils trouvent un écho dans l'infini.
    Élodie Mercier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsqu'il s'agit d'éloquer des vérités inconfortables, nombreux sont ceux qui préfèrent se taire plutôt que d'affronter leur propre reflet.
    Jacques Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est parfois plus facile d'éloquer les sentiments à travers les mots d'un autre, car nos propres émotions peuvent nous trahir.
    Marie Lafontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.