La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embarquable »

Embarquable

[ɑ̃barkabl]
Ecouter

Définitions de « embarquable »

Embarquable - Adjectif

  • (Aéronautique, Marine) Qui peut être embarqué.

    Après la vitesse, la meilleure défense du croiseur, c’est le sous-marin embarquable, genre Goubet, qui, dans la pensée de l’amiral Aube, constituait en quelque sorte l’annexe indispensable de nos corsaires.
    — La Nouvelle revue, volume 118

Étymologie de « embarquable »

Mot dérivé de embarquer, avec le suffixe -able.

Usage du mot « embarquable »

Évolution historique de l’usage du mot « embarquable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embarquable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « embarquable »

  • GIRAFE (puis GIRAFE2) – Gravimètre interférométrique de recherche à atomes froids, embarquable – est un projet soutenu par la Direction générale de l’armement depuis neuf ans. C’est aussi le nom de l'instrument : un prototype de gravimètre, fournissant des valeurs très précises, pour un fonctionnement compatible avec les conditions de mer. Cette initiative ONERA se situe tout à fait dans la veine du savoir-faire ONERA en matière de navigation et de capteurs inertiels (y compris l’accélérométrie spatiale). Les perspectives sont nombreuses, notamment dans les domaines défense, aéronautique et spatial.
    L'ONERA invente avec le SHOM la cartographie de pesanteur à précision "atomique" | ONERA
  • L'Embarcation commando à usage multiple embarquable (ECUME) est un canot semi-rigide utilisé par la Marine et destinée aux commandos. Elle est toujours en phase de qualification, subissant divers tests menés par la Direction générale de l'armement (DGA).
    Rade de Brest. Spectaculaire aérolargage d'un navire des commandos - Brest.maville.com
  • Les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) y ont présenté le nouveau radar dont ils sont dotés depuis trois semaines. Son nom : l'Eted (équipement de terrain embarquable et débarquable).
    ladepeche.fr — Saint-Juéry. L'Eted, nouvelle arme fatale contre les excès de vitesse - ladepeche.fr
  • Fendre les vagues d’une rive de l’Atlantique Nord à l’autre, de la France aux Tropiques, en flirtant avec l’air glacial du cercle polaire: un équipage de six étudiants de l’EPFL, âgés entre 20 et 24 ans, naviguera dès octobre et durant douze mois sur l’océan. Ils étudieront le plancton, organisme représentant 98% de la biomasse marine, très méconnu des sphères scientifiques. L’objectif de l’expédition Atlantea, de l’association Sailowtech, est ailleurs: «Notre but à terme est de faire de la science embarquable en pleine mer», explique Andréa Montant, seconde capitaine à bord du voilier Carlina.
    20 minutes — Des étudiants de l'EPFL partent un an conquérir l'Atlantique - 20 minutes
  • En 2020, GIRAFE a amélioré ses performances lors de nouvelles campagnes marines et aéroportées en mesurant des fluctuations de gravité inférieures à un pour un million. Ces résultats démontrent qu’une première génération de gravimètre quantique à atomes froids embarquable est prête à être industrialisée pour des applications de géodésie, géophysique ou défense.
    The Conversation — Quand les technologies quantiques prennent le large


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.