Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embolie graisseuse »
Embolie graisseuse
[ɑ̃bɔli grɛsøz]
Définitions de « embolie graisseuse »
Embolie graisseuse - Locution nominale
-
(Nosologie) Embolie de moelle osseuse dans les artères pulmonaires.
« L'embolie graisseuse, un péril insidieux où des particules adipeuses obstruent les voies pulmonaires, exige une vigilance médicale constante. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « embolie graisseuse »
Usage du mot « embolie graisseuse »
Évolution historique de l’usage du mot « embolie graisseuse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « embolie graisseuse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « embolie graisseuse »
-
Une femme de 45 ans a développé le syndrome de l'embolie graisseuse après une liposuccion au Royaume-Uni. Cela permet de rappeler que cette opération n'est pas une intervention anodine.
Topsante.com — Une femme développe une maladie rare après une liposuccion - Top Santé -
Il s’agit ici d’un cas clinique, présenté dans le BMJ Case Reports, celui d’une femme ayant développé une condition sévère après une liposuccion. Cette « complication » connue sous le nom de syndrome d’embolie graisseuse (SEG), est une complication rare dans laquelle le graisse se déplace dans le corps et bloque les vaisseaux sanguins.
santé log — LIPOSUCCION : Sur le risque de syndrome d'embolie graisseuse | santé log -
La complication la plus redoutable est l'embolie graisseuse. Elle arrive quand on injecte de la graisse au niveau musculaire. Cela se faisait beaucoup car on pensait ainsi gagner du volume, mais on a découvert que cela entraîne un risque accru d'embolie graisseuse, qui arrive quand la graisse obstrue un vaisseau et provoque un accident vasculaire. Le fait d'injecter au-dessus du plan musculaire limite cette complication, qui devient rare.
Atlantico — Ces vrais dangers de la chirurgie des (grosses) fesses… qui ne ralentissent absolument pas la demande | Atlantico.fr -
Dans la majorité des cas, l’embolie graisseuse résulte d’une ou de plusieurs fractures osseusesau cours de laquelle/ lesquelles des vaisseaux sanguins sont lésés. Des petites entités graisseuses peuvent alors y pénétrer : elles proviennent le plus souvent de la moelle osseuse (de l’os fracturé) et plus rarement de tissus adipeux de réserve ou du foie. Beaucoup plus rarement, la graisse pénètre dans le sang en l’absence de lésion.
Santé Magazine — Embolie pulmonaire : définition, symptômes, traitements | Santé Magazine -
Cependant, la chirurgie populaire peut également entraîner une infection, des cicatrices ou une embolie graisseuse dans le cœur ou les poumons, ce qui peut entraîner la mort.
Crumpe — NLE Choppa prétend avoir un remède naturel et sûr pour un « BBL » et une augmentation mammaire - Crumpe