La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embolie pulmonaire »

Embolie pulmonaire

Définitions de « embolie pulmonaire »

Embolie pulmonaire - Locution nominale

  • (Médecine) Obstruction d’une artère pulmonaire ou de l'une de ses branches par un caillot sanguin.

    — Diagnostic ?— Ce que vous pensiez ! fait-il. Embolie pulmonaire.— Pronostic ?— Vous ne l'ignorez pas.Il traverse le vestibule pour s'arrêter au milieu de la salle :— C'est la forme asphyxique, dit-il. Avertissez tout le monde. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 254)

Étymologie de « embolie pulmonaire »

 Composé de embolie et de pulmonaire.

Usage du mot « embolie pulmonaire »

Évolution historique de l’usage du mot « embolie pulmonaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embolie pulmonaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « embolie pulmonaire »

  • L'embolie pulmonaire est provoquée par l'obstruction d'une artère pulmonaire par un caillot sanguin. Quels sont les signes d'alerte ? Que faire et quelle surveillance doit être mise en place ? Le point avec le Dr Élise Noël-Savina, pneumologue au CHU de Toulouse.
    Quels sont les signes d'une embolie pulmonaire ?
  • Les médecins lui font des examens, "et il me disent 'Monsieur, ne sortez pas, vous êtes en train de faire une embolie pulmonaire'. Je suis resté 15 jours à l'hôpital à Fréjus", se souvient-il. "J'ai écrit à la responsable de mon dossier en Turquie, et quand je lui ai expliqué qu'en fait ils m'ont fait de la cata, elle m'a directement bloqué", détaille Manu. "En fait, j'ai payé moins cher. Et elle m'a écrit 'Tu crois quoi, il ne faut pas rêver'", ajoute l'auditeur, expliquant avoir payé moins cher en leur faisant de la pub.
    Europe 1 — Accro à la chirurgie esthétique, Manu raconte comment une opération a failli lui coûter la vie
  • La première se traduit par la formation de caillots dans les veines ou par une embolie pulmonaire, si un caillot vient à boucher l’artère pulmonaire. La seconde, elle, correspond à une diminution du nombre de plaquettes sanguines et à une survenue accrue de saignements.
    Santé. Covid-19 : certains vaccins provoqueraient-ils des thromboses ?
  • Le club du Portel a annoncé le recrutement de l'ailier fort américain Jamar Abrams, qui vient remplacer Cyrille Eliezer-Vanerot, victime d'une embolie pulmonaire et absent six mois.
    Orange Sports — Elite - Le Portel : Elizer-Vanerot victime d'une embolie pulmonaire
  • Si le patient ne présente pas une telle « arythmie choquable », c’est plutôt mauvais signe, parce que le cœur est alors en état de défaillance avancée ou que l’origine de l’arrêt cardiaque vient d’une autre cause, comme la rupture d’anévrisme cérébral, une hémorragie interne, un traumatisme, un choc septique ou une embolie pulmonaire — des situations cliniques bien plus difficiles à surmonter qu’une arythmie.
    L’actualité — Bien vivre après un arrêt cardiaque | L’actualité
  • Il faut savoir que ces maladies sont rares, en général identifiées lors d'une phlébite ou d'une embolie pulmonaire survenue sans facteur favorisant.
    Doctissimo — Jambes lourdes - Thrombose, phlébite, embolie : quels sont vos risques ? - Doctissimo
  • L’embolectomie consiste à retirer le caillot de l’artère pulmonaire par voie chirurgicale, chez des patients avec une embolie pulmonaire grave en cas d’échec ou de contre-indication de la thrombolyse.
    Actusante.net — Qu'est-ce que l'embolie pulmonaire ?
  • En fonction de la taille de cet embole et de l'artère pulmonaire touchée, les conséquences peuvent être plus ou moins graves... D'ailleurs quand un patient souffre d'une phlébite, il est traité rapidement pour éviter que les choses ne se compliquent et qu'une embolie pulmonaire ne survienne. Car celle-ci peut être gravissime.
    onmeda.fr — Embolie pulmonaire - Onmeda.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.