Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emboliser »
Emboliser
[ɑ̃bɔlize]
Définitions de « emboliser »
Emboliser - Verbe
-
Obstruer un vaisseau sanguin par un embole, entraînant une embolie.
La destinée peut emboliser le cours de la vie, tout comme un embole obstrue le flot vital d'un vaisseau sanguin.
— (Citation fictive)
Étymologie de « emboliser »
De embolie, avec le suffixe -iser.Usage du mot « emboliser »
Évolution historique de l’usage du mot « emboliser » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « emboliser » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « emboliser »
-
Les malformations artério-veineuses pulmonaires (MAVP) sont des connexions anormales entre les artères et les veines des poumons. Les anomalies peuvent devenir symptomatiques et conduire à des complications potentiellement dangereuses. Les MAVP sont fortement associées à la télangiectasie hémorragique héréditaire (THH). "La THH est une maladie qui peut se manifester chez les patients ayant des MAVP, a déclaré le Dr Sanjay Misra, radiologue interventionnel au département de radiologie de la Mayo Clinic à Rochester (Minnesota, USA). Lorsque ces MAVP deviennent symptomatiques, il est nécessaire de les emboliser à l’aide de coils."
Fumeurs : persistance des malformations artérioveineuses pulmonaires après embolisation -
Les hémorragies graves de la délivrance : doit-on lier, hystérectomiser ou emboliser ?
titre d’un article de F. Sergent — B. Resch -
On parle de chronothérapie, de chrononutrition, parlera-t-on bientôt de chronovaccination ? Ce concept qui pourrait emboliser les programmes de vaccination de masse soutient ainsi, qu’ici dans le cas de la vaccination contre COVID-19, l'heure de la vaccination compte dans la réponse des anticorps au vaccin. En d’autres termes, cette étude observationnelle, présentée dans le Journal of Biological Rhythms révèle que la vaccination serait plus « productive » lorsque l’injection a lieu dans l'après-midi.
santé log — VACCIN COVID : L’heure de la vaccination compte aussi | santé log -
Si l'idée d'emboliser (donc de boucher un vaisseau) peut faire peur à certains, pour le Pr Jean-Pierre Pelage (CHU Caen), qui a connu les débuts de l'embolisation des fibromes utérins en 1995 alors qu'il était interne à l'hôpital Lariboisière (Paris), la technique est aujourd'hui bien maîtrisée.
Embolisation des fibromes: des hospitalisations plus courtes -
À la différence des traditionnelles périodes hivernales, notamment avec les cas de bronchiolites, cet afflux de consultation ne vient pas emboliser les hospitalisations. Mais les équipes, non épargnées par les épidémies, manifestent leur épuisement.
ladepeche.fr — À Toulouse, les urgences pédiatriques de l’Hôpital des enfants ne désemplissent pas - ladepeche.fr