La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embouchelle »

Embouchelle

[ɑ̃buʃɛl]
Ecouter

Définitions de « embouchelle »

Embouchelle - Nom commun

  • Instrument de pêche traditionnel en Occitanie, constitué de tiges de roseau disposées en barrière pour capturer certains poissons.

    Cette pêche, rarement abondante, n'est jamais un objet de spéculation pour les propriétaires ; mais lorsqu'il se forme des graux profonds et constamment ouverts, on y établit ce qu'on appelle des embouchelles, pieux de roseaux très-rapprochés les uns des autres et disposés en forme d'entonnoir, aboutissant à un filet ou bien à une sorte de labyrinthe dont le poisson ne peut sortir, mais où il entre facilement, soit qu'il vienne des étangs, soit qu'il vienne de la mer : c'est ce qu'on appelle dans le pays un bourdigue.
    — M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue »

Citations contenant le mot « embouchelle »

  • Au crépuscule, les pêcheurs vérifient chaque embouchelle avec soin, espérant que la mer généreuse leur offrira sa récolte discrète.
    Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les anciens du village racontaient comment l'art de poser une embouchelle se transmettait de génération en génération, comme un secret bien gardé.
    Marie Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le silence des marais, on entend parfois le doux clapotis de l'eau contre l'embouchelle, promesse d'une nuit fructueuse à venir.
    Pierre Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE