La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embourbement »

Embourbement

[ɑ̃burbœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « embourbement »

Embourbement - Nom commun

  • Processus par lequel quelque chose est rendu difficilement mobile en s'enfonçant dans un sol mou.

    Dans l'imbroglio de cet épineux dossier, l'administration, telle une voiture empêtrée dans la boue, éprouve un sérieux embourbement.
    (Citation fictive)
  • Condition d'être immobilisé ou en difficulté, souvent de manière figurée, due à des complications ou à une situation complexe.

    Comme un navire en mer qui s'égare dans une brume épaisse, la nation se trouvait en plein embourbement, paralysée par une crise politique complexe et sans précédent.
    (Citation fictive)

Étymologie de « embourbement »

Dérivé du verbe embourber.

Usage du mot « embourbement »

Évolution historique de l’usage du mot « embourbement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embourbement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « embourbement »

Citations contenant le mot « embourbement »

  • « Tout embourbement demande l’intervention d’un dépanneur de votre assureur. Il s’agit d’une réglementation en vigueur que nous respectons. […] Aucun geste commercial ne pourra vous être accordé de notre part pour ce désagrément occasionnel. »
    Le monde du camping car — Embourbés sur une aire Camping-Car Park: le dépannage est à votre charge - Le Monde du Camping-Car
  • Autres causes possibles de l’« embourbement » des enquêtes : rivalités entre policiers ; inexpérience des enquêteurs. Certains, se sentant pressés d’épingler des présumés « bandits » déjà condamnés par l’opinion publique, ont peut-être le réflexe de bâcler le boulot. Des prévenus qui, au surplus, peuvent souvent se payer les meilleurs avocats...
    Le Journal de Québec — L’énigme des enquêtes embourbées | Le Journal de Québec
  • Confrontée à la fermeté des Etats-Unis qui refusent de céder la moindre levée de sanctions contre Pyongyang, la diplomatie nord-coréenne a interrompu ce week-end, avec fracas, les négociations que les deux pays tentaient de ranimer après des mois d'embourbement. Mettant fin samedi soir aux tractations bilatérales menées à Stockholm, en Suède, les autorités nord-coréennes ont accusé dimanche soir Washington d'être responsable de ce coup de froid.
    Les Echos — Les tractations entre Pyongyang et Washington sont-elles mortes ? | Les Echos
  • Il suffit que la FNSEA demande une subvention "de compensation de l' embourbement.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Économie - La pluie perturbe les travaux agricoles
  • Comme nous le faisons depuis six ans, nous poursuivrons la promotion de l’euskara dans toutes les actions de la ville. Il faut rappeler que c’est notre municipalité qui a sorti de l’embourbement dans lequel il était avec la municipalité précédente, le dossier de l’ikastola. Ce qui était une guerre scolaire locale en 2014 est aujourd’hui apaisé. Nous aurons demain à faire avancer le dossier d’un lycée trilingue, indispensable à notre ville.
    Kotte Ecenarro : “Rassemblement des forces de progrès” | Euskal Herria | MEDIABASK

Traductions du mot « embourbement »

Langue Traduction
Anglais bog
Espagnol pantano
Italien palude
Allemand moor
Chinois 沼泽
Arabe مستنقع
Portugais pântano
Russe трясина
Japonais 沼地
Basque bog
Corse bog
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.