La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embroussailler »

Embroussailler

[ɑ̃brusaje]
Ecouter

Définitions de « embroussailler »

Embroussailler - Verbe

  • Rendre un lieu couvert de broussailles ou le laisser se couvrir de végétation dense et désordonnée.

    Ce terrain s’embroussaille.

Usage du mot « embroussailler »

Évolution historique de l’usage du mot « embroussailler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embroussailler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « embroussailler »

Antonymes de « embroussailler »

Citations contenant le mot « embroussailler »

  • Ensuite il y a des détails que votre entourage imprimera, de façon consciente ou inconsciente : par exemple une ceinture chic, des bretelles originales. Et, messieurs, une barbe bien taillée est essentielle : chaque jour vous devez veiller à son épaisseur et à son graphisme. Ne pas la laisser s’embroussailler, c’est horrible. Pareil pour les poils du nez et les sourcils !
    L’allure vestimentaire : un impact insoupçonné
  • « Nous nous intéressons à l'entretien de l'espace, à la réouverture des milieux, explique Cécile Ruau, animatrice à l'équipe conseil agro environnement du conseil départemental pour le Comminges. C'est une problématique qui demeure et qui ne s'arrange pas car il y a de moins en moins d'agriculteurs et parallèlement, les exploitations grossissent. Ceux-ci se concentrent alors sur les parcelles mécanisables, faciles d'accès. Les plus éloignées, plus pentues, sont délaissées et ont tendance à s'embroussailler».
    ladepeche.fr — Bagnères-de-Luchon. Aider les agriculteurs à débroussailler - ladepeche.fr
  • La protection des systèmes écologiques européens nécessite une démarche systémique. Ainsi les bocages, milieux emblématiques pour la biodiversité, mais créations humaines, sont liés historiquement à des usages, dont l’élevage. Si l’on s’inscrit dans le refus de manger de la viande par exemple, certains bocages perdront de leur intérêt, seront délaissés et vont soit s’embroussailler soit seront gagnés par l’urbanisation.
    Atlantico.fr — Biodiversité : le Parlement européen vote une résolution en piétinant toute diversité idéologique | Atlantico.fr
  • Corinne Vonlanthen: Toutes les zones avec une exploitation agricole qui se situent sous la limite de la forêt – soit autour de 1600 à 2200 mètres d’altitude selon les régions – risquent de s’embroussailler si elles ne sont plus exploitées. Mais deux types de milieux nécessitent une protection accrue en raison de leur biodiversité exceptionnelle.
    Le Temps — «Près de 95% des prairies et pâturages secs ont disparu au cours des 100 dernières années» - Le Temps
  • Depuis quelques années, la mise en circulation des engins à trois roues ou tricycles communément appelés motos- taxis sont en train de prendre la place des pousse-pousses (wotoroni). Aujourd’hui à Bamako, presque tous les commerçants sollicitent ces taxis-motos pour la livraison de leurs marchandises, surtout les femmes qui vendent des légumes. Ce phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur, est en train d’embroussailler, petit à petit, la circulation à Bamako avec son corollaire d’accidents.
    Malijet Impact des motos-taxis sur la circulation à Bamako : un moyen de transport facile, mais très dangereux ! Bamako Mali

Traductions du mot « embroussailler »

Langue Traduction
Anglais brush up
Espagnol repasar
Italien rispolverare
Allemand auffrischen
Chinois 刷起来
Arabe صقل المعلومات
Portugais retocar
Russe освежить
Japonais 身なりを整える
Basque eskuila
Corse spazzola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.