La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embryologie »

Embryologie

[ɑ̃brjɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « embryologie »

Embryologie - Nom commun

  • (Sciences) Branche de la biologie qui étudie le développement des organismes depuis la fertilisation de l'ovule jusqu'à la formation du fœtus.

    Pour tout lecteur contemporain qui aborde l’embryologie expérimentale, se pose la question de l’encadrement législatif de l’expérimentation animale sur les animaux adultes et sur leurs formes embryonnaires ou larvaires.
    — Jean-François Bodart, Embryologie expérimentale: comprendre les principes fondamentaux de l’embryogenèse

Étymologie de « embryologie »

Du mot embryon et du grec ancien λόγος, logos (traité), avec l'ajout du suffixe -ie. Le mot est également lié à embryologue.

Usage du mot « embryologie »

Évolution historique de l’usage du mot « embryologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embryologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « embryologie »

Citations contenant le mot « embryologie »

  • C’est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de Modène et Reggio Emilia en Italie et présentée récemment lors de la réunion annuelle de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie (ESHRE). Ces derniers ont mis en évidence une baisse de l’activité des ovaires des femmes en observant le niveau des réserves ovariennes de 1300 d’entre elles vivant à Modène entre 2007 et 2017, ainsi que le rapporte The Guardian.
    Santé: la pollution de l'air réduit la fertilité des...
  • Au bout de quatorze semaines, le sperme des seconds était bien meilleur. Les chercheurs ont noté une amélioration « d’environ 16 % dans le nombre de spermatozoïdes, de 4 % dans leur vitalité, de 6 % dans leur mobilité, et de 1 % dans leur morphologie », résument-ils dans un communiqué de la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie.
    Manger des noix améliore la qualité du sperme, selon une étude
  • Des scientifiques ont obtenu des souriceaux viables sans avoir recours à des ovocytes. Une avancée qui bouleverse les principes fondamentaux de l’embryologie et laisse certains imaginer des bébés “à deux pères” dans le futur.
    Courrier international — Biologie. Créer la vie sans ovocyte
  • Pour l'heure, les résultats ont seulement été présentés lors de la conférence annuelle de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie (ESHRE) à Vienne et n'ont pas encore été publiés dans une revue qui soumet ses publications à un comité de lecture, rapporte le correspondant à Vienne de The Independent.
    Slate.fr — Les hommes qui se couchent tôt produiraient un meilleur sperme | Slate.fr
  • L’association néerlandaise de gynécologues (NVOG) et l’association pour l’embryologie clinique (KLEM) ont fait part de leurs inquiétudes au sujet d’un donneur de sperme qui serait le père biologique de…102 enfants ! Les deux associations ont appelé à l’arrêt de tous les traitements liés à ce donneur.
    Magicmaman.com — Père de 102 enfants, un donneur de sperme affole les Pays-Bas - Magicmaman.com
  • Le docteur Xavier Dor était un médecin spécialisé en embryologie. Catholique fervent, il s’est toujours opposé à l’avortement autant de par sa foi que de par son métier.
    ParisVox — Xavier Dor décédé: Sos Tout-Petits orphelin - ParisVox
  • [1] La Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie a été fondée en 1985 par Robert Edwards et J. Cohen, qui estimaient que l'étude et la recherche dans le domaine de la reproduction devaient être encouragées et reconnues. Il est actuellement basé en Belgique.
    Coronavirus : les FIV gelées jusqu’à la fin de l’épidémie ? | Gènéthique
  • INTERVIEW - En Italie, une femme ayant eu recours à l'assistance médicale à la procréation (AMP) a découvert qu'elle portait les jumeaux d'un autre couple, et décidé de les garder. En France, ce type d'accidents est très rare mais pas absent, explique le Pr Dominique Royère, responsable procréation, embryologie et génétique humaine à l'Agence de la biomédecine.
    «En France aussi, il se produit des erreurs lors des FIV»

Traductions du mot « embryologie »

Langue Traduction
Anglais embryology
Espagnol embriología
Italien embriologia
Allemand embryologie
Chinois 胚胎学
Arabe علم الأجنة
Portugais embriologia
Russe эмбриология
Japonais 発生学
Basque enbriologia
Corse embriologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.