La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émetteur-récepteur »

Émetteur-récepteur

[emɛtœresɛptœr]
Ecouter

Définitions de « émetteur-récepteur »

Émetteur-récepteur - Nom commun

  • (Télécommunications) Appareil électronique intégrant à la fois les fonctions d'émission et de réception de signaux.

    Dans le monde des télécommunications, l'émetteur-récepteur est un véritable couteau suisse électronique, capable d'émettre et de recevoir des signaux simultanément.
    (Citation fictive)

Étymologie de « émetteur-récepteur »

Composé des mots français émetteur et récepteur.

Usage du mot « émetteur-récepteur »

Évolution historique de l’usage du mot « émetteur-récepteur » depuis 1800

Citations contenant le mot « émetteur-récepteur »

  • Chacun de nous est un petit émetteur-récepteur qui s'ignore. Si nos ondes se heurtent violemment, naît le ressentiment.
    Michelle Guérin — Le Ruban de Maebius
  • Toujours selon Patently Apple, un capteur optique intégré à l’écran peut comprendre un émetteur optique, un récepteur optique, un émetteur-récepteur optique ou plusieurs émetteurs optiques, récepteurs optiques et/ou émetteurs-récepteurs optiques. En plaçant plusieurs capteurs sensibles à la lumière sous l’affichage de l’iPhone, Apple serait en mesure de proposer une solution d’identification fiable, rapide et sécurisée.
    Fredzone — Apple aurait bien l'intention de tirer un trait sur l'encoche de l'iPhone
  • Analog Devices annonce un nouvel émetteur-récepteur RF conçu pour les applications de communications critiques
    Global Security Mag Online — Analog Devices annonce un nouvel émetteur-récepteur RF conçu pour les applications de communications critiques - Global Security Mag Online
  • Si deux grains de sable faisaient une course, cette caméra serait capable de déterminer le vainqueur. Le système enregistre 10 000 images par seconde. Depuis 1948, le principe des cellules photoélectriques reste le même, la vitesse de la lumière n’ayant guère évolué depuis. En 1948, la cellule photoélectrique était reliée à un émetteur-récepteur placé d’un côté de la piste et à un miroir réfléchissant de l’autre côté. Le franchissement du rai de lumière entre la cellule et le miroir entraînait l’arrêt du chronomètre.
    Pas de chrono, Pas de JO
  • FiberLert indique clairement où le signal est présent et où il ne l’est pas. Cela permet aux utilisateurs d’identifier la cause du problème concernant par exemple un émetteur-récepteur ou un cordon de raccordement défectueux, et de le remplacer.
    Actutem — Fluke Networks annonce le testeur de fibre FiberLert • Actutem
  • NI (anciennement National Instruments) a ajouté des options supplémentaires et des fonctionnalités étendues à son émetteur-récepteur de signal vectoriel de 3e génération (VST 3) au format PXI Express (PXI) PXIe-5842 pour tester et valider des produits dans l’aérospatial et la défense.
    VIPress.net — Options pour émetteur-récepteur de signal vectoriel - VIPress.net
  • Analog Devices ajoute un émetteur-récepteur large bande à son écosystème de conception et de technologie RadioVerse. L’ADRV9026 prend en charge différentes architectures de stations de base, parmi lesquelles les stations de base macrocellulaires 3G/4G/5G mono et multistandards, les systèmes MIMO massifs (M-MIMO) et les systèmes à petites cellules.
    VIPress.net — Emetteur-récepteur RF large bande pour stations de base | Analog Devices - VIPress.net

Traductions du mot « émetteur-récepteur »

Langue Traduction
Anglais transmitter receiver
Espagnol emisor receptor
Italien trasmettitore ricevitore
Allemand sender-empfänger
Chinois 发射器接收器
Arabe جهاز استقبال الارسال
Portugais transmissor-receptor
Russe передатчик приемник
Japonais 送信機受信機
Basque igorlearen hartzailea
Corse trasmettitore ricevitore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.