La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émeutières »

Émeutières

Définitions de « émeutières »

Émeutières - Forme de nom commun

  • Femmes participant activement à une émeute.

    « Dans le tourbillon des revendications urbaines, les émeutières incarnent la voix insurgée d'une société en quête de changement. »
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • La foule des émeutiers
  • Une ville émeutière

Usage du mot « émeutières »

Évolution historique de l’usage du mot « émeutières » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « émeutières » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « émeutières »

  • Trois mois plus tôt, le 17 janvier 2018. Macron annonçait l’abandon du projet destructeur d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. L’aboutissement de 50 ans de lutte. De 10 ans d’occupation de la zone. De manifestations mémorables rassemblant des dizaines de milliers de personnes – paysannes, urbaines, occupantes, jeunes et moins jeunes, émeutières ou pas – dans les rues de Nantes ou les sentiers de Notre-Dame-des-Landes. L’aboutissement de batailles rangées dans le bocage et de journées de reconstruction dans la boue. De rencontres et de nuits de fête. De dizaines de comités locaux et de longs débats.
    🌿 IL Y A 4 ANS, MACRON ATTAQUAIT LA ZAD DE NOTRE-DAME-DES-LANDES – Nantes Révoltée
  • Les participants viennent de tout l'éventail des gauches émeutières ou révolutionnaires des autonomes, en passant par des maoïstes, des écologistes radicaux jusqu'aux anarchistes. Pour compliquer le phénomène, toutes ces gauches ne sont pas partisanes de ce type d'action rendant impossible l'assimilation puisqu'il s'agit de choix individuels de manifestants et de groupes affinitaires et non politiques.
    Slate.fr — Le black bloc, une pratique discréditée au fil des décennies | Slate.fr
  • Hugo, un des libraires, se souvient du mois de mars : « Nous avions créé une vitrine à l’occasion de la Journée des droits de la femme. Le slogan était ‘‘émeutières, pas ménagères’’. Au mois d’avril, nous avons eu des visites bizarres, de gens qu’on n’avait jamais vus. Ils allaient au rayon politique et on retrouvait des livres cachés, surtout dont les auteurs étaient à consonance arabe. Ça s’est produit une dizaine de fois. On s’est dit que c’était beaucoup. »
    SudOuest.fr — Périgueux : de mystérieux « coups de pression » contre une librairie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.