La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émirat »

Émirat

[emira]
Ecouter

Définitions de « émirat »

Émirat - Nom commun

  • Territoire dirigé par un émir.

    La bataille pour la libération du Koweït a lieu dans l’émirat mais également au sud de l’Irak.
    — Serge July, La diagonale du Golfe

Étymologie de « émirat »

Dérivé du mot émir avec le suffixe -at.

Usage du mot « émirat »

Évolution historique de l’usage du mot « émirat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « émirat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « émirat »

Citations contenant le mot « émirat »

  • Deux entreprises aux Emirats ont signé un accord avec deux entreprises israéliennes "pour développer la recherche et la technologie afin combattre l'épidémie de Covid-19", a indiqué jeudi l'agence officielle émiratie après l'annonce d'une coopération entre les deux pays par le Premier ministre israélien.
    Le Point — Virus: "accord scientifique" entre des entreprises aux Emirats et en Israël - Le Point
  • L'usine de Fujairah F3 sera située dans la région de Qidfa, dans l'émirat de Fujairah, nichée entre les usines d'eau et d'électricité existantes de Fujairah F1 et Fujairah F2. TAQA et Mubadala détiendront conjointement une participation de 60% dans le projet, tandis que les 40% restants seront détenus par Marubeni Corporation.
    wam — Emirates Agence Nouvelles - TAQA annonce la clôture financière de la plus grande centrale électrique au gaz indépendante des EAU
  • En effet, Abdallah Al-Mouallimi, le représentant de l’Arabie saoudite auprès des Nations unies a déclaré à la BBC ce 6 juin 2020 que le quatuor rétablirait ses relations avec le Qatar si ce dernier acceptait ses demandes. Des exigences qui reviendraient à faire du petit émirat un satellite de Riyad et d’Abou Dabi et qui ont été annoncées il y a déjà trois ans.
    «Personne ne suit l’Arabie et les Émirats dans cette vendetta contre le Qatar» - Sputnik France
  • De nationalité japonaise, Hiroaki Fujita est sorti de l'hôpital, accompagné d'un groupe d'infirmières et de médecins, au coeur du Dubai World Trade Centre, le quartier commercial de l'émirat où l'établissement a été construit mi-avril. "Je suis tellement content de quitter l'hôpital", a-t-il confié à l'AFP, appelant la population de cet émirat du Golfe --à 90% constituée d'étrangers-- à "plus de prudence" face à la pandémie. Au total, les Emirats arabes unis ont officiellement enregistré 52.600 infections, dont 326 décès. En plein déconfinement, le pays a connu ces derniers jours une remontée du nombre quotidien de contaminations.
    L'Orient-Le Jour — L'hôpital de campagne de Dubaï dit adieu à son dernier patient - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « émirat »

Langue Traduction
Anglais emirate
Espagnol emirato
Italien emirato
Allemand emirat
Chinois 酋长国
Arabe الإمارة
Portugais emirado
Russe эмират
Japonais 首長国
Basque emirate
Corse l'emirate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.