Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émiratisation »
Émiratisation
[emiratisasjɔ̃]
Définitions de « émiratisation »
Émiratisation - Nom commun
-
Politique visant à intégrer les citoyens émiratis dans les emplois des secteurs public et privé aux Émirats arabes unis, en substituant progressivement la main-d'œuvre étrangère par des nationaux.
L’autre axe associe l’enseignement supérieur à la nationalisation de l’économie émirienne (pour reprendre l’expression officielle), autrement dit le remplacement de tout ou partie de la main d’œuvre étrangère de la fonction publique et du secteur privé par des cadres émiriens, politique appelée émiratisation.
— William Gueraiche, « L’enseignement supérieur aux Émirats Arabes Unis
Étymologie de « émiratisation »
De émirat avec les suffixes -iser et -ation.Usage du mot « émiratisation »
Évolution historique de l’usage du mot « émiratisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « émiratisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « émiratisation »
-
Et Mohammed bin Rachid de poursuivre : “Abdullah bin Sultan bin Awad Al-Nuaimi a été nommé ministre de la Justice, et Abdul Rahman Al-Awar ministre des Ressources humaines et de l'Émiratisation, et nous avons remercié Sultan Al-Badi et Nasser Al-Hamli (les deux anciens ministres)“.
Émirats arabes unis: nouvelle formation du gouvernement avec 6 remaniements ministériels -
Le ministère des Ressources Humaines et de l'Émiratisation (MoHRE) a déclaré que des licences seraient mises à la disposition des structures qui remplissent les conditions d’obtention.
Des agences de recrutement de travailleurs domestiques remplacent les centres Tadbeer | lepetitjournal.com -
Le processus d’émiratisation, mis en place par le gouvernement il y a plus de dix ans afin de garantir le recrutement prioritaire des citoyens nationaux, n’a pas complètement porté ses fruits. Aujourd’hui, les Émiratis ne représentent que 23 % des travailleurs actifs à Dubaï, et 55 % d’entre eux sont fonctionnaires ou soldats. “Certains ne veulent pas travailler, d’autres n’en ont juste pas besoin car ils disposent d’une fortune privée, d’allocations gouvernementales très généreuses comme le logement gratuit ou des subventions énergétiques”, explique Andy Critchlow.
Courrier international — Émirats arabes unis. La double nationalité : la solution ?