Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émissole lisse »
Émissole lisse
[emisɔl lis]
Définitions de « émissole lisse »
Émissole lisse - Locution nominale
-
(Zoologie) Espèce de requin de taille moyenne, une émissole de l'Atlantique et de Méditerranée, à 5 paires de fentes branchiales, à nageoire caudale très hétérocerque, au dos gris brun et au ventre blanc.
« Discrète habitante des profondeurs, l'émissole lisse arpente les eaux de l'Atlantique et de la Méditerranée, entre ombre brune et éclat blanc. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « émissole lisse »
Usage du mot « émissole lisse »
Évolution historique de l’usage du mot « émissole lisse » depuis 1800
Citations contenant le mot « émissole lisse »
-
En effet, cette femelle n'a pas suivi le processus de reproduction classique de son espèce (émissole lisse, mustelus mustelus). Et pour cause, elle n'a pas croisé de mâle depuis 10 ans, elle qui coule des jours heureux à l'aquarium de Cala Gonone en Sardaigne (Italie) aux côtés d'autres femelles. Un vrai miracle, qui attire les regards de la communauté scientifique internationale.
lindependant.fr — Miracle en Italie : une femelle requin donne naissance à un petit sans avoir croisé de mâle depuis 10 ans - lindependant.fr -
L’émissole tachetée peut mesurer entre 80 et 160 cm et peser jusqu’à 4 kg. L’émissole pointillée peut atteindre un mètre de long. L’émissole lisse est plus petite, elle mesure en moyenne 75 cm de long.
Environnement | Animaux marins. Saumonette, nom de requins