Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émocratie »
Émocratie
Définitions de « émocratie »
Émocratie - Nom commun
-
(Néologisme) Système de gouvernance où les décisions politiques sont principalement influencées par les émotions populaires, souvent façonnées par les médias, plutôt que par un débat démocratique rationnel et contradictoire.
L’émocratie va parfois de pair avec une attitude électoraliste, démagogique voire populiste.
— François Farcy & Jean-François Gayraud, Le renseignement criminel
Étymologie de « émocratie »
Mot-valise issu de émotion et -cratie.Usage du mot « émocratie »
Évolution historique de l’usage du mot « émocratie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « émocratie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « émocratie »
-
En démocratie, toute personne peut-elle, quelles que soient ses idées ou ses actes, se porter candidate à un mandat électif public ?
SudOuest.fr — Inéligibilité des candidats politiques : le juge pénal peut-il trancher à la place des électeurs ? -
Pour Jean-Jacques Jespers, professeur de journalisme à l’ULB, médias et responsables politiques font régner l’émocratie, un néologisme pour signifier un système où les discours et les décisions sont dictés par l’émotion. Cette stratégie est exacerbée dans le contexte actuel de peur et de perte de repères.
Alter Echos — Jean-Jacques Jespers: les dangers de l’émocratie – Alter Echos -
Les démocraties sont vulnérables. Selon l’historien Timothy Snyder, si Bush avait été Trump, les États-Unis seraient « déjà à l’heure qu’il est un pays post-démocratique ». Un tel constat soulève trois questions : quand peut-on parler de post-démocratie ? Quelles sont les conditions d’émergence d’un tel avatar ? Ces conditions sont-elles aujourd’hui réunies en France ? En un mot : la post-démocratie serait-elle, pour nous, un inéluctable destin ?
The Conversation — La post-démocratie est-elle une fatalité? Ne cédons pas aux Césars en herbe