La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émotivisme »

Émotivisme

[emɔtivism]
Ecouter

Définitions de « émotivisme »

Émotivisme - Nom commun

  • Théorie philosophique selon laquelle les jugements moraux expriment uniquement des réactions émotionnelles ou des préférences personnelles, sans contenu factuel objectif.

    Pour l’émotivisme, tout jugement moral n’est rien d’autre que l’expression d’une préférence personnelle.
    — Raphael Weickmans, L’influence du communautarisme en éthique contemporaine - Pour une dialectique de la particularité et de l’universalité

Usage du mot « émotivisme »

Évolution historique de l’usage du mot « émotivisme » depuis 1800

Citations contenant le mot « émotivisme »

  • Par conséquent, celles-ci, géopolitique et politique, sont remplacées par l’“émotivisme”, notion que nous jugerions équivalente à notre “affectivisme” : « Aujourd'hui, nous n'avons affaire qu’à un “émotivisme” psychique (selon la formulation d’Alasdair Macintyre) avec des hauts et des bas, se déchaînant contre l’autre. Beaucoup de chaleur ; pas de lumière. »
    Dedefensa.org — Dedefensa.org | Ouverture libre | Globalisation de la pandemie de l’americanisme
  • Ensuite cela s'est aggravé avec société de consommation, les nouvelles technologies, le relativisme.Tout cela fait qu'il est de plus en plus difficile de vivre avec la vérité chrétienne dans le monde. Dans une société de plus en plus individualiste coupée de la tradition, la seule autorité qui apparaisse comme justifiée est le moi. C'est ce que le philosophe Zygmunt Bauman appelle la société liquide. Il n'y a plus de bien commun, ce qui gouverne la politique est désormais l'émotion. C'est ce que le philosophe MacIntyre appelait l'émotivisme, qui règne autant à droite qu'à gauche.
    Le Figaro.fr — Est-il encore possible d'être chrétien dans un monde qui ne l'est plus ?
  • Agé aujourd’hui de 91 ans, le philosophe américain d’origine écossaise Alaisdair MacIntyre s’est fait connaître dans le dernier quart du XXe siècle comme un important philosophe de la morale, et en particulier comme un critique de la philosophie morale moderne. Il en dénonçait à la fois l’abstraction excessive (son attachement à des principes abstraits, découplés des aspirations véritables des agents moraux que nous sommes), et son émotivisme (un «j’aime/j’aime pas» qui se dispense de justification éthique).
    Les humains, ces animaux qui s'ignorent - Le Temps

Traductions du mot « émotivisme »

Langue Traduction
Anglais emotivism
Espagnol emotivismo
Italien emotivismo
Allemand emotivismus
Chinois 情绪化
Arabe العاطفة
Portugais emotivismo
Russe эмотивизм
Japonais 感情主義
Basque emotivism
Corse emotivisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.