La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empaillé »

Empaillé

[ɑ̃paje]
Ecouter

Définitions de « empaillé »

Empaillé - Adjectif

  • Rempli ou rembourré de paille.

    On voyait des têtes proprement empaillées qu’on allait porter à la Sublime-Porte.
    — Voltaire, Candide
  • Figé ou rendu statique, souvent en parlant d'un aspect immuable et sans vie.

    Les façades d’immeubles et les carrefours étaient devenus, au fil des années, un paysage intérieur qui avait fini par recouvrir le Paris trop lisse et empaillé du présent.
    — Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Expressions liées

  • Avoir l'air empaillé
  • Une chaise empaillée

Usage du mot « empaillé »

Évolution historique de l’usage du mot « empaillé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empaillé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « empaillé »

Citations contenant le mot « empaillé »

  • « Le dernier pigeon migrateur est mort dans un zoo de Cincinnati en 1914, clôturant l’un des plus grands génocides animaliers de la planète », écrit Boucar Diouf. Ci-dessus, un spécimen empaillé de cette tourte voyageuse.
    La Presse — Le dernier voyage de la tourte voyageuse | La Presse
  • Le premier jongleur, environné des huit gardiens du temple, vêtu de longs habits, et portant un hibou empaillé sur la tête, verse du baume de copalme sur la flamme et offre un sacrifice au soleil.
    François-René Chateaubriand — Les Natchez
  • La psychose allait encore enfler jusqu'à remonter au puissant roi Louis XIV. Pour venir à bout de la « bête », le monarque décida d'envoyer son propre porte-arquebuse, Antoine de Beauterne, responsable de ses chasses royales. Le 19 septembre 1765, après une ultime battue, Antoine et sa troupe abattaient un grand loup. Ce serait la bête. De fait, les attaques cessèrent après cette dernière chasse. L’envoyé du roi allait rentrer triomphalement à Versailles avec son trophée empaillé qu’il n'allait pas manquer d'exhiber devant le monarque. L’affaire semblait close.
    ina.fr — Vacances insolites sur les traces de la bête du Gévaudan | INA
  • Février 2017, au Palais de Tokyo, l’artiste Abraham Poincheval s’enferme dans un rocher pour y rester 7 jours. Cette performance le rendra connu du grand public mais il n’en est pas à son coup d’essai : Abraham Poincheval le claustrophile s’est déjà enfermé dans une bouteille géante, dans un ours empaillé ou encore est resté des jours durant perché en haut d’une plateforme. Des "voyages intérieurs" qu’il nous raconte, dans cet épisode de Laissez passer.
    SudOuest.fr — PODCAST – "Laissez passer!", épisode 15 : Abraham Poincheval ou l’art de l’enfermement
  • Pendant ce temps, les pauvres gardes nationaux de choux faisaient modestement le service de la ville et montaient la garde devant le musée, où il n’y avait rien à garder qu’un gros lézard empaillé avec de la mousse et deux fauconneaux du temps du bon roi René.
    Alphonse Daudet — La défense de Tarascon
  • Comment peut-on vivre avec un chat empaillé ? C'est le comble du mauvais goût.
    Zoé Valdés — La sous-développée

Traductions du mot « empaillé »

Langue Traduction
Anglais stuffed
Espagnol relleno
Italien ripieni
Allemand ausgestopft
Chinois
Arabe محشو
Portugais recheado
Russe чучело
Japonais つめた
Basque beteak
Corse imbottitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.