La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empâtage »

Empâtage

[ɑ̃pataʒ]
Ecouter

Définitions de « empâtage »

Empâtage - Nom commun

  • Procédé par lequel une lessive caustique est mélangée à un corps gras afin de produire du savon.

    Cette opération porte le nom de coction ou cuite. Elle permet d'achever la saponification commencée pendant l'empâtage ; la saponification se trouve ainsi complète.
    — Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, page 165

Étymologie de « empâtage »

Dérivé du verbe empâter avec le suffixe -age.

Usage du mot « empâtage »

Évolution historique de l’usage du mot « empâtage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empâtage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « empâtage »

  • « Avec la vente en direct, on peut limiter le prix proposé aux clients, précise Alexandre Soriano. En limitant les intermédiaires, on veut proposer des bières de qualité à un prix attractif aux clients. C’est du gagnant-gagnant. » Pour la production, les deux associés achètent des céréales préalablement maltées puis procèdent à toutes les étapes. « Il y a d’abord l’assemblage des céréales puis l’empâtage pour obtenir une sorte de sirop de céréales », explique Alexandre Soriano.
    Seine-et-Marne. Brasserie des grottes : à Boissise-la-Bertrand, une brasserie pas comme les autres  | La République de Seine et Marne
  • Loris commence ensuite à nous parler passionnément de sa boisson préférée, la bière.  Il est intarissable ! Après un peu de théorie et quelques repères historiques, il nous explique les principales étapes de la fabrication de la bière : la préparation des céréales (malt), le concassage, l’empâtage pour extraire l’amidon et le transformer en sucre, le lavage et la cuisson du moût, le refroidissement, puis la fermentation. Viendront ensuite le soutirage, et la garde.
    Lyon CityCrunch — On a testé : brasser sa propre bière
  • En faisant bien attention de n’introduire aucun solide, déposez plusieurs ml de moût dans l’assiette. Puis incorporez quelques goutes d’iode. S’il reste encore de l’amidon non transformé en sucres simples, l’iode deviendra immédiatement noire ou bleu foncé. Continuez alors votre empâtage ! Sinon elle restera marron et vous pouvez passer à la prochaine étape.
    Happy Beer Time — Faire sa bière: le test à l'iode pour l'empâtage

Traductions du mot « empâtage »

Langue Traduction
Anglais pasting
Espagnol pegado
Italien incollare
Allemand einfügen
Chinois 贴上
Arabe لصق
Portugais colando
Russe склеивание
Japonais 貼り付け
Basque itsatsi
Corse pasticcià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.