La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empathique »

Empathique

[ɑ̃patik]
Ecouter

Définitions de « empathique »

Empathique - Adjectif

  • Se dit d'une personne capable de comprendre et de partager les sentiments d'autrui.

    La clef d’une meilleure communication entre époux se trouve dans le développement de l’écoute empathique ou compréhensive.
    — Gary Chapman, Les saisons du mariage

Étymologie de « empathique »

Dérivé du mot empathie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « empathique »

Évolution historique de l’usage du mot « empathique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empathique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empathique »

Citations contenant le mot « empathique »

  • Véronique Maheux-Caron vient donc de mettre en ligne des questionnaires à l’attention du grand public qui lui permettront de mieux comprendre cette émotion. Elle souhaite également, dans un deuxième temps, mesurer en laboratoire l’activité électrique du cerveau de volontaires afin de vérifier auprès de personnes présentant certains profils de personnalité si elles se distinguent dans leurs réactions empathiques.
    Le Nouvelliste — L’empathie sous la loupe d’une chercheuse de l'UQTR | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Sur le plan psychique, l’empathie est la capacité à se mettre à la place d’un autre pour percevoir ce qu’il ressent. Elle nous connecte à un autre cerveau que le nôtre. Autrement dit, je change de lunettes. J’éclaire une situation en la regardant sous un angle différent du mien. En somme, le lien empathique instaure un couloir où circulent la chaleur vitale et l’échange de connaissances, mélange propice à l’imagination et à la créativité. Les deux tiers de notre cerveau se développent et s’entretiennent par ce lien. L’empathie est le carburant de notre cerveau.   
    Le Soir — Empathie et soft skills, armes de co-construction massives - Le Soir
  • La deuxième loi familiale est bien plus empathique et révèle le souci des Cambridge d’épauler leurs enfants : ceux-ci doivent absolument exprimer leurs sentiments. « Ils expriment leurs inquiétudes concernant l’école, la natation, un mouvement de danse classique, un match de tennis raté, ou après avoir vu des enfants pauvres dans une pub. Une conversation s’ensuit et une solution est trouvée », souffle une source à nos confrères.
    parismatch.be — Kate et William : Ces deux règles d’or qu’ils imposent à leurs enfants (mais aussi à eux-mêmes)
  • « L’écoute empathique est une manière d’être entendu et accueilli pleinement, sans jugement. Elle permet de déposer ce qui nous perturbe et nous agite, de trouver de l’apaisement et de la clarté.
    millavois.com — Mostuéjouls. « Découvrir et pratiquer l'écoute empathique »
  • Télétravail : « On a besoin de managers empathiques et bienveillants »
    argusdelassurance.com — Télétravail : « On a besoin de managers empathiques et bienveillants »
  • Nate Ford a déclaré que son neveu était intelligent et empathique au-delà de ses années.
    News 24 — Les victimes des tirs du 4 juillet - News 24
  • L’empathie est une qualité humaine, ce n’est pas une technique. Être empathique, c’est avant tout aimer les autres, avoir de la considération pour autrui. S’intéresser à l’autre, chercher à le comprendre : c’est pénétrer ses schémas de pensée et ses modes de fonctionnement.
    Focus RH — Savez-vous faire preuve d'empathie ? Par Frédéric Fougerat - Focus RH
  • L’empathie permettrait ainsi à chacun de mieux comprendre l’autre en se mettant en quelque sorte à sa place. C’est utile pour se sentir en phase avec nos proches et connaissances. C’est aussi bénéfique pour la personne en face de nous. Et pas seulement parce qu’elle se sent soutenue psychologiquement. Une équipe de recherche française vient de découvrir qu’un simple discours empathique permettrait de soulager la douleur d’une personne souffrante.
    The Conversation — Podcast : Quand l’empathie soulage la douleur

Traductions du mot « empathique »

Langue Traduction
Anglais empathetic
Espagnol empático
Italien empatico
Allemand einfühlsam
Chinois 善解人意的
Arabe متعاطف
Portugais empático
Russe чуткими
Japonais 共感的な
Basque empathetic
Corse empaticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.