Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empathiser »
Empathiser
[ɑ̃patize]
Définitions de « empathiser »
Empathiser - Verbe
-
Accorder une dimension empathique à une action ou un comportement.
Empathiser une action c’est essayer d’intégrer toutes les dimensions et implications de cette action: ses origines, sa composante émotionnelle, et plus important encore – ses conséquences.
-
Faire preuve d'empathie envers autrui.
Par exemple, qui peut affirmer avoir la capacité de penser, d'empathiser autant dans la peau d'un homme que dans celle d'une femme.
Étymologie de « empathiser »
De empathie, avec le suffixe -iser.Usage du mot « empathiser »
Évolution historique de l’usage du mot « empathiser » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « empathiser » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « empathiser »
-
La Ciociara fait ce travail d’historien avec une dédication dépassant la passion et une représentation allant plus loin que la reconstitution. Ce fut un film douloureux à tourner qui demeure à ce jour difficile à voir, et encore : qui peut prétendre empathiser totalement avec ces personnages de temps inconnus où la guerre était devenue la normalité ? De Sica le pouvait, Loren aussi ; c’est pourquoi ils font partie de ce drame monstrueux où hommes et femmes se font les prismes les uns des autres tandis que les horreurs achèvent lentement de se dérouler autour d’eux.
SensCritique — Au bon endroit au bon moment par Eowyn Cwper