La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empathogène »

Empathogène

[ɑ̃patɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « empathogène »

Empathogène - Adjectif

  • (Pharmacologie) Se dit d'une substance psychoactive qui intensifie la capacité d'empathie, permettant de se projeter dans la perspective d'autrui et de ressentir ses émotions.

    Un empathogène ouvre les portes de l'âme pour y accueillir les émotions d'autrui, transformant la barrière de l'individu en un pont vers l'autre.
    (Citation fictive)

Empathogène - Nom commun

  • (Pharmacologie) Substance psychoactive qui augmente la capacité d'empathie et favorise la perception de se mettre à la place de l'autre.

    La MDMA est aussi « empathogène », c’est-à-dire qu’elle génère de l’empathie, d’où son surnom de « drogue de l’amour ». Les personnes qui en consomment décrivent un sentiment d’amour universel, l’envie de câliner son voisin, ils ressentent de l’énergie pour danser tout en restant « tranquille, sans devenir irritable », rapporte le docteur Muriel Grégoire.
    — Juliette Harau, La MDMA

Étymologie de « empathogène »

Dérivé du préfixe empatho-, avec le suffixe -gène, littéralement « qui engendre l’empathie ». L’élément empatho- est tiré de empathie par apocope et ajout de la voyelle de transition -o-.

Usage du mot « empathogène »

Évolution historique de l’usage du mot « empathogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empathogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « empathogène »

  • Produit chimique synthétisé au siècle dernier, la MDMA est considérée comme un empathogène pour sa capacité à renforcer les sentiments de connexion, de compassion et d’ouverture émotionnelle. Dans un cadre thérapeutique, la MDMA aide les personnes souffrant de SSPT à revisiter leurs traumatismes avec compassion et pardon, et à les remplacer par de nouveaux récits internes plus constructifs.
    Crumpe — Il est temps d'ouvrir votre esprit au nouveau monde des psychédéliques - Crumpe


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.