La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emphysémateux »

Emphysémateux

[ɑ̃fizematø]
Ecouter

Définitions de « emphysémateux »

Emphysémateux - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à l'emphysème, une pathologie caractérisée par une dilatation anormale des espaces aériens situés au-delà des bronchioles terminales, avec destruction des parois alvéolaires.

    S'il n'y a aucun signe plessimétrique ou stéthoscopique indiquant une lésion superficielle du poumon, et si la respiration est simplement affaiblie, on ne peut guère hésiter qu'entre l'existence d'indurations centrales ou disséminées et un état emphysémateux du poumon.
    — Commentaire sur De l'auscultation plessimétrique, du docteur Noël Gueneau de Mussy (article paru dans L'Union médicale)

Emphysémateux - Nom commun

  • Relatif à un individu atteint d'emphysème, une pathologie pulmonaire caractérisée par l'expansion des espaces aériens distaux aux bronchioles terminales, avec destruction des parois alvéolaires.

    Plus tard, comme on constata qu’il y avait quelquefois coïncidence, on admit que la tuberculose, chez les emphysémateux, offrait une marche torpide.
    — L’Union médicale: journal des intérêts scientifiques et pratiques, moraux et professionels du corps médical

Expressions liées

  • Tissus emphysémateux
  • Toux emphysémateuse

Étymologie de « emphysémateux »

Dérivé du mot emphysème avec le suffixe -eux.

Usage du mot « emphysémateux »

Évolution historique de l’usage du mot « emphysémateux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « emphysémateux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « emphysémateux »

  • Comment se déroule une séance ?Elle est réalisée sous anesthésie générale. Les spirales sont introduites par les voies naturelles (la trachée et les bronches) au moyen d’un bronchoscope et mises en place au niveau d’un lobe pulmonaire emphysémateux sous contrôle radiologique. Deux séances de vingt à quarante-cinq minutes sont nécessaires. On commence par traiter un lobe, puis l’autre, un à trois mois plus tard. Après une nuit d’hospitalisation, le patient peut rentrer chez lui.
    Emphysème sévère  - Un nouveau traitement mini-invasif

Traductions du mot « emphysémateux »

Langue Traduction
Anglais emphysematous
Espagnol enfisematoso
Italien enfisematosa
Allemand emphysematös
Chinois 气肿
Arabe انتفاخ الرئة
Portugais enfisematoso
Russe эмфизематозный
Japonais 気腫性
Basque emphysematous
Corse enfisematosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.