Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emportiérage »
Emportiérage
[ɑ̃pɔrtieraʒ]
Définitions de « emportiérage »
Emportiérage - Nom commun
-
Accident où l'ouverture imprudente de la portière d'un véhicule provoque une collision avec un cycliste ou, plus rarement, avec un autre usager de la route.
Le projet de loi contient par ailleurs des mesures visant la sécurité des cyclistes. Il modifie le Code de la sécurité routière pour hausser les amendes en cas d’emportiérage et précise la distance minimale qu’un conducteur de véhicule routier doit respecter en cas de dépassement d’une bicyclette.
— Projet de loi n°100 : Loi modifiant diverses dispositions législatives concernant principalement les services de transport par taxi, Assemblée nationale (du Québec)
Étymologie de « emportiérage »
Du verbe emportiérer (ouvrir brusquement une portière de voiture).Usage du mot « emportiérage »
Fréquence d'apparition du mot « emportiérage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « emportiérage »
-
La relation pour le moins tendue entre les automobilistes et les cyclistes a beaucoup marqué l’actualité récente, notamment à Montréal. Ce n’est pas tout à fait un hasard que l’artiste Gaétan Boulais de Mont-Saint-Hilaire ait eu l’idée de créer l’exposition Emportiérage artistique, où il souligne la fragilité de la vie, particulièrement celle des cyclistes.
L'Oeil régional — L'Oeil Régional - Le journal de la Vallée du Richelieu -
Si vous êtes un cycliste et que vous êtes victime d’un emportiérage :
Emportiérage - Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) -
Alors que les aménagements cyclables continuent à se développer à Bruxelles, la pratique du vélo dans la capitale demeure problématique en certains endroits. Parmi les principales hantises des cyclistes, on retrouve le fameux "emportiérage". Une étude approfondie des accidents publiée en 2017 montre que 15 % des accidents cyclistes se produisent lorsqu’un automobiliste ouvre sa portière.
DH Les Sports + — A Bruxelles, 15 % des accidents cyclistes se produisent suite à l’ouverture des portières de voitures - DH Les Sports+