La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empouvoirement »

Empouvoirement

[ɑ̃puvwarœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « empouvoirement »

Empouvoirement - Nom commun

  • Processus par lequel un individu ou un groupe acquiert les moyens et la confiance nécessaires pour exercer une plus grande autonomie, prendre des décisions et agir sur leur propre vie.

    Encore un mot anglais, quasiment intraduisible en français : ont été suggérés autonomisation, mais aussi empouvoirement, capacitation, capabilisation, potentialisation, pouvoir-faire, habilitation, responsabilisation, capacité d’agir, pouvoir d’agir, agentivation… autant de mots que je trouve assez affreux. Alors, j’utilise le mot anglais.
    — « Empowerment », Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

Étymologie de « empouvoirement »

Francisation du mot anglais empowerment.

Usage du mot « empouvoirement »

Évolution historique de l’usage du mot « empouvoirement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empouvoirement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « empouvoirement »

  • L’empouvoirement, c’est refuser d’utiliser les étiquettes qu’on nous présente pour seuls moyens de se définir.
    Madmoizelle — L'empouvoirement, le mot français pour « empowerment » ! - Madmoizelle
  • (Re)devenu de plus en plus populaire ces dernières années notamment grâce aux milieux féministes sexe-positifs, l’effeuillage burlesque vise un empouvoirement des personnes par le biais d’une mise en lumière de la diversité des corps et des imaginaires. Loin du simple strip-tease glamour, les performeuses et performeurs burlesques s’approprient les codes de séduction, souvent avec humour, légèreté et sensualité, ou dans un versant plus politique comme dans le neo-burlesque. Un adage pour cela: il n’y a pas d’âge pour le vivre.
    Femina — Libérer l'imagination érotique grâce à l'effeuillage… | Femina
  • “Il faut encourager le leadership comme un caractère normal chez la femme”  s’exclamait Nanticha Ocharoenchai, feministe et militante pour le climat. Ayant grandi dans un environnement sain, entourée de femmes fortes et indépendantes, dans un espace dans lequel elle se sentait continuellement en sécurité, elle a pu gagner en confiance, s’intéresser aux défis de notre ère et s’exprimer. “Pour permettre “l’empouvoirement” des femmes, il faut qu’elles se sentent en sécurité avant tout! Il faut créer un environnement plus sécuritaire pour les femmes, pour qu’elles puissent s’exprimer, vouloir et pouvoir s’exprimer.” ajouta-t-elle.
    thailande-fr — L’égalité des genres pour un monde plus durable ? - thailande-fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.