La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emprise mentale »

Emprise mentale

[ɑ̃priz mɛntalɛ]
Ecouter

Définitions de « emprise mentale »

Emprise mentale - Locution nominale

  • (Néologisme) Domination, manipulation exercée par une personne ou une organisation qui a pour résultat de s’emparer de l'esprit, faisant perdre tout sens critique et toute volonté propre, dans le but de faire dire certaines choses ou de faire exécuter certaines actions jusqu'au péril de la vie, propre à servir la cause du manipulateur.

    Destiné aux chefs d'établissement et à leurs personnels, cet outil permet de mieux cerner ce phénomène qui « relève d'un processus d'emprise mentale ».
    — Denis Peiron – École, un livret pour prévenir la radicalisation des jeunes - Journal La Croix

Usage du mot « emprise mentale »

Évolution historique de l’usage du mot « emprise mentale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « emprise mentale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « emprise mentale »

  • La France reconnaît l’emprise mentale et dispose d’un cadre juridique dédié à sa répression. Il s’agit de l’article 223-15-2 du Code pénal qui punit l’abus frauduleux de l’état de faiblesse ou de l’état d’ignorance de trois ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende. C’est une infraction essentielle au dispositif de lutte contre les dérives sectaires.
    Association des Maire de France et des présidents d'intercommunalité de France - AMF — Partenaire de l’AMF, la MIVILUDES sensibilise les élus aux dérives sectaires


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.