Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en boucle »
En boucle
[ɑ̃ bukl]
Définitions de « en boucle »
En boucle - Locution adverbiale
-
(Familier) De façon répétitive ; sans fin.
Quelques vaccinodromes soigneusement sélectionnés et pris d'assaut pendant les quelques jours qui suivront la médiatisation de ces images inquiétantes seront montrés en boucle à la télévision.
— Dominique Dupagne, La revanche du rameur -
(Logique) D'une manière itérative ; par itérations.
Les instructions de ce genre sont appelées des boucles, parce que le flot d'exécution est renvoyé en boucle sur le début du bloc.
— John R. Hubbard, Programmer en Java
Usage du mot « en boucle »
Évolution historique de l’usage du mot « en boucle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « en boucle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « en boucle »
-
Cette semaine, on écoute en boucle Pheelz x Buju « Finesse »
NRJ.fr — HIT OF THE WEEK, la nouveauté musicale de la semaine en boucle sur NRJ ! - NRJ.fr -
Pour justifier ce chantier, la ministre invoque les comparaisons internationales montrant que "notre évaluation classante est assez décourageante, ne permet pas de développer la confiance en soi" et "bien souvent aboutit à un échec intériorisé". En clair: les cancres "se racontent en boucle l'histoire de leur cancrerie: je suis nul, je n'y arriverai jamais, même pas la peine d'essayer", comme le raconte l'ex-cancre devenu écrivain, Daniel Pennac, "sauvé" par quelques professeurs, dans Chagrin d'école.
LExpress.fr — Evaluation des élèves: conférence nationale à la recherche d'un "consensus" - L'Express -
Marre de reprendre en boucle « Frère Jacques », « Fais dodo » et autres « Ferme les yeux » sans que Morphée prenne le relais ? A court de berceuses, sinon de patience ou d’illusions ? Voici trois adresses de marchands de sable.
Le Monde.fr — Trois webradios pour bercer bébé -
Pas de traces de John Travolta dans cette free party du samedi soir. Les DJ’s sont plutôt branchés science-fiction : un sample du film L’âge de cristal souhaite la bienvenue aux fêtards. "Il y a un autre monde à l’extérieur", répète en boucle une voix mécanique. "La nuit en teuf, c’est le mystère, les portes s’ouvrent et tu sais pas ce qui t’attend", prévient Mina, 20 ans, une jeune fille aveugle mais pas empêchée de sortir pour autant.
midilibre.fr — Hérault : poussière, drogues et décibels, une nuit dans “cet autre monde” de la rave party - midilibre.fr -
L’irritation du public a en fait commencé dès les mises en danger, la semaine dernière. La question qui revient en boucle est de savoir pourquoi les profs ont choisi de mettre en danger ces trois artistes (Eloi, Audrey-Louise et Krystel) à ce moment-là de la saison, sachant que d’autres Académiciens au potentiel moindre ont été protégés.
Le Journal de Montréal — «Star Académie»: Mises en danger sur fond de controverse | JDM -
Jour J, ligne de départ. C'est fou, je fais vraiment la Pierre ! Dans ma tête, cette phrase tourne en boucle pendant les 3 heures et 26 minutes de l’étape. 2 530 m de D+… sauf que la magie de la Pierre opère ! Sur une course normale, je compte chaque mètre et, quand je regarde enfin ma montre, persuadé d’avoir fait les ¾ de la course, je me rends compte qu'en fait non, je n’ai fait que 500 m… alors que je suis déjà cuit dur !
Montagnes Magazine : actu montagne, Himalaya et test de matériel d’alpinisme, ski rando et de randonnée — Pierra Menta : le récit jour par jour du dossard 153 -
D'après les ingénieurs du groupe, le projet a démontré sa capacité à recycler en boucle fermée l’ensemble des métaux de valeur contenus dans les batteries lithium-ion avec des rendements "adaptés aux exigences de la future réglementation européenne".
BFM Bourse — Eramet : Le projet d'une usine de recyclage de batteries en France soutient Eramet - BFM Bourse -
Pour la chaleur, l’eau est la meilleure façon de stocker. Il n’y a aucun risque pour l’environnement, elle est peu chère, nous l’utilisons en boucle fermée et sa capacité calorifique est très dense.
France Culture — NewHeat : la low tech pour produire de la chaleur, la première énergie de l’humanité