Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en cheville »
En cheville
[ɑ̃ ʃœvij]
Définitions de « en cheville »
En cheville - Locution adjectivale
-
Secrètement allié à quelqu’un ou à un groupe donné.
Confiant en son succès, qui avait encouragé d’autres délateurs, Suilius avait fait l’erreur de prendre 40 000 sesterces à un chevalier romain, Samius, pour lui servir de défenseur, avant de le laisser découvrir qu’il était en cheville avec ses adversaires : Samius se donna la mort dans la maison de Suilius.
— Barbara Levick, trad. Isabelle Cogitore
Usage du mot « en cheville »
Évolution historique de l’usage du mot « en cheville » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « en cheville » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « en cheville »
-
Mission remplie pour la municipalité et les nombreux bénévoles mobilisés : la collecte organisée vendredi 11 et samedi 12 mars pour l’Ukraine, en cheville avec La Protection civile d’Ille et Vilaine, a permis de recueillir une belle quantité de produits demandés : couvertures, oreillers, couches, eau, produits d’hygiène, médicaments, pansements… Les habitants sont venus en nombre apporter leurs dons.
La Guerche-de-Bretagne. Belle mobilisation pour l’Ukraine - Vitré.maville.com -
Ce dont il ne se vante pas, c’est qu’il serait en cheville avec une entreprise de pompes funèbres qui le ristournerait avec largesse : dans les mille francs par tête de pipe si j’avais bien compris.
Michel Gastine — Quai de la Rapée